Analgésiques de la médecine complémentaire

Sans douleur? Naturellement!

La force curatrice des plantes est connue depuis des millénaires. Elles sont aussi puissantes contre les douleurs.

Quand on a mal, on prend souvent des pilules. Elles aident rapidement, par exemple en cas de maux de tête. Mais les analgésiques chimiques ne sont pas toujours le bon choix, les plantes peuvent aussi être efficaces contre les douleurs. Explications de la droguiste ES Deborah Grogg: «Les analgésiques naturels sont généralement bien supportés, mais ils doivent être pris pendant une longue période pour déployer tous leurs effets. Par ailleurs, ils agissent de manière plus ciblée, car ils ne répriment pas la douleur, mais combattent les causes même de la douleur.»

Un traitement de longue durée

Contrairement aux analgésiques chimiques qui agissent rapidement, les plantes médicinales ont donc besoin de temps. «Elles doivent être prises pendant plusieurs mois, raison pour laquelle elles conviennent bien en cas de douleurs chroniques, comme les rhumatismes», explique Deborah Grogg.

Grand avantage des remèdes naturels: on peut sans autre les associer aux remèdes chimiques. C’est même souvent recommandé, comme l’explique la droguiste ES: «Les remèdes naturels peuvent parfois remplacer les analgésiques chimiques ou du moins permettre d’en réduire la dose.»

Chaud ou froid?

Parfois, c’est la chaleur qui soulage la douleur, parfois le froid. «Cela dépend de la cause de la douleur», explique la droguiste ES Deborah Grogg. «Cela varie aussi d’un individu à l’autre. Le mieux est donc d’essayer pour voir ce qui convient le mieux.» Le froid aide souvent en cas de processus inflammatoires rhumatismaux ou lors de blessures comme des contusions ou des entorses. La chaleur, en revanche, calme les douleurs dues à la tension, comme les contractures musculaires.

Le remède adapté

Le conseil en droguerie est particulièrement important pour choisir le bon antidouleurs naturel. «Le traitement sera différent suivant le type de douleurs ainsi que l’évolution et la durée de la maladie. Et comme chacun a une perception différente de la douleur, le traitement doit toujours être très individualisé», poursuit Deborah Grogg. «Finalement, il est aussi important que le traitement puisse facilement s’intégrer au quotidien, car il doit être suivi durant une longue période.»

Des aides contre différentes douleurs

La droguiste Deborah Grogg a compilé quelques exemples d’analgésiques naturels efficaces contre différentes douleurs. Pour des conseils plus personnalisés, demandez conseil à votre droguiste.

Douleurs articulaires et maux de dos
  • Phytothérapie: la griffe-du-diable en cas de troubles rhumatismaux (surtout les grandes articulations), l’encens en cas de rhumatismes inflammatoires et l’écorce de saule comme analgésique en général. L’huile essentielle de gaulthérie à frictionner (sous forme d’huile ou de crème), surtout en cas de maux de dos. La cannelle et la capsaïcine chauffent et atténuent les douleurs. Un bain chaud avec de l’huile essentielle de gaulthérie, de romarin, d’aiguilles de pin ou d’épicéa, peut aussi aider.

  • Spagyrie/homéopathie: Guajacum (guaiacum) en cas de douleurs vives (surtout aux petites articulations), Rhus toxicodendron (sumac vénéneux) en cas de douleurs initiales, que le mouvement atténue peu à peu. Bryonia (bryone) contre les douleurs lancinantes et les douleurs accentuées par le mouvement.

Maux de tête

A lui seul, un analgésique naturel ne suffit généralement pas en cas de maux de tête. Mais c’est un bon complément aux remèdes chimiques.

  • Phytothérapie: en cas de céphalées de tension, appliquer de l’huile essentielle de lavande ou de menthe poivrée sur la zone douloureuse. Pour les maux de tête dus au stress chez les enfants, utiliser un roll-on avec de l’huile essentielle de fleurs d’oranger (ne convient pas aux bébés ni aux jeunes enfants).

  • Homéopathie: Iris versicolor (sorte d’iris d’Amérique du Nord) en cas de migraines du week-end, Gelsemium (jasmin de Virginie) en cas de céphalées de tension, qui se concentrent vers les yeux.

  • En cure, le sel de magnésium organique fortement dosé peut réduire la fréquence des crises de migraine.

Maux de dents

Un remède naturel ne suffit sans doute pas, mais il peut bien s’associer à un produit chimique pour tenir jusqu’à l’intervention du dentiste.

  • Phytothérapie: comme les maux de dents sont souvent des douleurs nerveuses, l’huile de millepertuis peut souvent aider quand on l’applique sur la joue et la fait pénétrer par un doux massage. Les rinçages avec des extraits aqueux de camomille ou l’application locale dans la cavité buccale d’huile essentielle de sauge, de girofle ou d’arbre à thé soulagent les douleurs et atténuent l’inflammation. Attention: ne pas utiliser d’huile d’arbre à thé chez les enfants de moins de 4 ans.

Douleurs menstruelles

Le gattilier, régulateur hormonal, soulage les douleurs menstruelles telles que les tensions dans les seins ou les crampes au bas-ventre. A prendre pendant plusieurs mois pour obtenir l’effet souhaité. En cas de douleurs aiguës, frictionner de l’huile de lavande ou de magnésium. L’armoise et la potentille s’utilisent en teintures. Prendre 10 gouttes toutes les heures en cas de crampes aiguës.

Douleurs suite à une blessure

Arnica et consoude en cas de contusions, d’entorses ou de blessures des tendons ou des ligaments. Combiner traitement interne (granules homéopathiques) et externe (crème ou gel). Le souci aide en cas de blessure qui peine à cicatriser et le millepertuis (comme ci-dessus) en cas de lésion des nerfs. La dauphinelle staphysaigre (staphisagria) sous forme homéopathique est un bon remède en cas de coupures.

Auteure: Bettina Epper
Traduction: Claudia Spätig
Rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Contrôle scientifique: Dr phil. nat. Anita Finger Weber
Sources
  • Tribune du droguiste

  • Deborah Grogg, droguiste ES