Conseil

Optez pour la droguerie!

Peu importe qu’il s’agisse de questions de santé ou d’alimentation, de mesure de la pression sanguine ou encore de bas de compression adaptés – en droguerie, le conseil est une priorité.

De plus en plus de gens se rendent dans la droguerie de Helene Elmer pour lui demander conseil concernant des questions de santé. «Nombreux sont ceux qui cherchent aujourd’hui des informations sur des maladies et des symptômes sur internet et sont ensuite dépassés par les informations qu’ils trouvent», explique la droguiste ES. «Ces gens sont contents de recevoir des conseils plus sûrs chez nous en droguerie

Une large palette

Les droguistes sont formés dans des domaines thématiques très différents. La palette d’offres de prestations de conseil s’étend de proposition de bas de compression ou des tensiomètres en passant par des conseils de maquillage jusqu’à, par exemple, des analyses capillaires ou des conseils pour lutter contre les parasites. Une liste presque sans fin.

Naturellement, toutes les drogueries ne proposent pas toutes les prestations. «Chaque droguiste a ses propres points forts», explique Helene Elmer. Certains sont spécialisés dans l’utilisation de la phytothérapie, d’autres ont des formations complémentaires en homéopathie ou en sels de Schüssler. «Mais, en principe, nous sommes tous expérimentés en remèdes naturels, et nous en savons beaucoup aussi en médicaments de la médecine académique, mais également en matière d’alimentation, de produits de nettoyage, de produits ménagers… Là je commence à m’emballer. Je suis bien une droguiste pur-sang», dit-elle en riant.

Solides connaissances

Le conseil compétent en droguerie est particulièrement important concernant l’automédication pour des troubles légers. «Sans nos connaissances spécialisées, une automédication sûre et efficace ne serait vraiment pas possible», explique la droguiste Helene Elmer. «Nous pouvons expliquer aux clients quand ils devraient faire attention et quand ils feraient mieux d’aller chez le médecin. Et la clientèle peut se fier à nos solides connaissances.»

Helene Elmer elle-même aime son métier à cause du conseil à la clientèle. «Cela rend le travail en droguerie passionnant. C’est aussi beau de voir que les clients sont souvent reconnaissants du conseil. Ils disent merci, ça me fait plaisir. Et quand ces gens reviennent et deviennent des clients fidèles, ça me montre clairement qu’ils apprécient nos conseils spécialisés.»

Auteure: Bettina Epper
Traduction et rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Contrôle scientifique: Elisabeth von Grünigen-Huber, droguiste ES et responsable Politique et branche à l’Association suisse des droguistes


Source
  • Helene Elmer, droguiste ES