Circulation sanguine
Qu’il s’agisse de jogging ou d’athlétisme, les sportifs et sportives sont de plus en plus nombreux à porter des bas de contention. Voici à quoi il faut prêter attention pour bien faire.
Cet article aborde les thèmes suivants
Le droguiste Jan Kasser comprend parfaitement que les sportifs soient de plus en plus nombreux à enfiler des bas de contention. Ces bas renforcent les veines et les tissus et améliorent donc la circulation sanguine dans les muscles. «Quand la circulation sanguine s’améliore, les performances augmentent. Et la régénération après l’activité sportive est aussi meilleure», explique Jan Kasser, qui a déjà porté des bas de contention pour sauter en parachute.
Prudence en cas de varices
Porter des bas de contention peut aussi valoir la peine quand on pratique le jogging ou des disciplines d’athlétisme, comme le saut en hauteur ou en longueur. «En fait, pratiquement rien ne s’oppose au port de bas de contention, pour autant qu’on ait des veines saines. Mais si l’on a des problèmes de varices, je recommande de demander conseil auprès d’un professionnel.» Sinon, les amateurs de sport doivent surtout veiller à utiliser ces bas correctement.
Sondage
La bonne taille
Au moment de l’achat, il faut choisir des bas de contention de la bonne taille. Des bas trop petits peuvent comprimer les pieds et provoquer une désagréable sensation de pression. Et le sang ne peut plus bien circuler dans les veines. Les sportifs d’élite optent d’ailleurs de plus en plus pour des bas sans pieds, qui soutiennent les tissus «seulement» de la cheville jusqu’au genou.
Les enfiler
Lorsque vous enfilez vos bas, veillez à ce qu’ils soient étroitement au contact de la peau au niveau de la cheville et recouvrent bien uniformément toute le mollet, sans former de plis. C’est indispensable pour assurer l’effet de soutien. S’il s’agit de chaussettes, ne les tirez pas trop haut pour éviter que leur bord pénètre dans le creux du genou et provoque des douleurs. Le mieux est d’essayer directement les bas en droguerie et de demander conseil.
Tous les bas ne se ressemblent pas
Les bas de contention spécial sport existent en différents modèles et se déclinent dans de nombreuses couleurs. Ils ont une autre fonction et sont fabriqués avec d’autres matériaux que les bas de compression médicaux. Ces derniers sont fabriqués «de manière tridimensionnelle» et exercent donc une pression contrôlée sur le tissu qu’ils recouvrent. Ces bas sont utilisés comme dispositif médical en cas de maladies veineuses et prédispositions de la sorte. Il y a également des bas de contention «normaux», que l’on peut porter tous les jours et que l’on enfile souvent de manière préventive avant un long voyage, quand on reste assis longtemps ou que l’on exerce une profession qui oblige à rester debout pratiquement sans bouger.
Traduction: Claudia Spätig
Rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Contrôle scientifique: Dr phil. nat. Anita Finger Weber
- Sources
Tribune du droguiste
Jan Kasser, droguiste ES