Huiler les yeux secs

De l'huile pour les yeux secs

Huiler les yeux secs au lieu de les humidifier? C’est efficace. Comme cligner des yeux, les bouger et leur accorder des pauses pendant et après de longues heures devant l’écran.

Cet article aborde les thèmes suivants

Vos yeux sont secs et brûlants après des heures de travail devant l’écran de l’ordinateur? Comme la plupart d’entre nous, vous allez sûrement recourir automatiquement à des gouttes oculaires hydratantes à base de solution saline. Ce n’est pas faux, et cela peut même s’avérer utile dans de nombreux cas, en particulier quand les collyres contiennent aussi de l’extrait de mauve ou d’autres substances qui calment les yeux. Mais Helene Elmer, droguiste ES, recommande plutôt les solutions ophtalmiques grasses à base de liposomes «car elles stabilisent la couche lipidique naturelle du film lacrymal et protègent les yeux du dessèchement».

En hiver, les soins oculaires sont particulièrement importants car «l’air sec du chauffage et les longues heures que nous passons à l’intérieur durant la saison froide ne font pas du bien à nos yeux». Bien soigner les paupières peut aussi aider, assure Helene Elmer. La droguerie propose d’ailleurs des produits spéciaux à cet effet, qui servent à nettoyer les paupières de l’intérieur le soir. Helene Elmer: «Cela élimine les toxines et prévient les irritations.»

Rouler des yeux

Lorsqu’on a le regard concentré sur l’écran de l’ordinateur, on cligne automatiquement moins souvent des yeux, raison pour laquelle les yeux se fatiguent et deviennent plus vite secs. La droguiste conseille alors de fermer les yeux pendant quelques secondes toutes les quinze minutes. Les exercices oculaires peuvent aussi avoir un effet préventif: regarder à gauche, à droite, vers le haut et vers le bas. Ou rouler des yeux dans tous les sens et même loucher volontairement de temps en temps. Helene Elmer: «Il est important de bouger les yeux, de ne pas garder le regard fixé sur l’écran pendant des heures.» Se promener à l’air frais ou simplement regarder de la verdure ou dans le lointain soulage aussi naturellement les yeux fatigués. Il est également important de boire suffisamment. «Bien des gens oublient de boire quand ils sont longtemps devant l’ordinateur!»

Une alimentation bonne pour les yeux

L’eau fait certes du bien, mais les bons aliments peuvent aussi contribuer à renforcer les yeux. Un fait que l’on sous-estime souvent, constate Helene Elmer. «Des yeux secs ou qui coulent constamment peuvent aussi signaler des troubles plus profonds ou des carences. Il convient donc de rechercher précisément les origines du problème durant l’entretien de conseil en droguerie.» Pour renforcer les yeux, la droguiste conseille les compléments alimentaires à base de lutéine. «Les antioxydants et les compléments avec de l’astaxanthine agissent aussi de l’intérieur et ont un léger effet protecteur contre la lumière bleue.» Parmi les superaliments pour les yeux, elle cite les myrtilles, riches en lutéine, que les drogueries proposent sous forme séchée ou en complément alimentaire. Demandez conseil dans votre droguerie… et prenez soin de vos yeux!

Auteure: Sabine Reber
Traduction: Claudia Spätig
Rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Sources
  • Helene Elmer, droguiste ES

  • Tribune du droguiste