Conseils contre les yeux qui brûlent

Smartphones, tablettes, ordinateurs portables – avoir le regard rivé sur les écrans est pénible pour les yeux. La lumière bleue les agresse. Conseils pour préserver leur santé.

Cet article aborde les thèmes suivants

Alexander Paepke le constate de plus en plus souvent: les personnes qui viennent dans sa droguerie pour des problèmes oculaires sont de plus en plus jeunes. «Avoir les yeux secs, qui brûlent ou picotent est certainement un effet secondaire de notre société de plus en plus digitalisée», remarque le droguiste. Les nombreux écrans, que nous utilisons régulièrement, diffusent en effet une lumière bleue artificielle. Et l’on suspecte fortement cette lumière bleue de nuire aux yeux (voir encadré).

Entraîner ses yeux

Le droguiste Alexander Paepke demande donc toujours combien de temps la personne passe devant son ordinateur ou son smartphone et lui explique ce que cela implique pour les yeux. «Il faut savoir que quand on regarde souvent l’écran pendant plusieurs heures, on cligne moins souvent des yeux que normalement, 30 à 50 % de moins.» Cela nuit à l’humidification naturelle des yeux et provoque un relâchement progressif des muscles oculaires. Le film lacrymal ne peut alors se renouveler correctement. Conséquence: des yeux secs, qui brûlent ou picotent désagréablement.

Il serait donc important de porter régulièrement son regard ailleurs, de regarder vers le haut ou le bas et de baisser de temps en temps les paupières pendant un moment. Alexander Paepke propose volontiers cet exercice de deux minutes à ses clients: «Prendre un crayon dans la main et tendre le bras à hauteur du regard. Regarder le crayon puis porter le regard au loin. Répéter plusieurs fois cet exercice constitue un bon entraînement pour les yeux

Autre chose qui fait du bien: appliquer une compresse chaude sur les yeux. Il suffit pour cela d’imbiber une serviette d’eau chaude et de la poser sur les yeux fermés. Rester alors tranquille un moment. «Masser ensuite doucement les paupières pour libérer les glandes bouchées du bord des paupières.»

Les dangers de la lumière bleue

On sait depuis longtemps qu’il faut protéger les yeux des rayons UV avec des lunettes. Mais voilà que la lumière bleue, très énergétique, est aussi supposée provoquer des maladies oculaires ainsi que des troubles du sommeil et de la concentration. La lumière bleue, aussi appelé à Haute Energie Visible (HEV), diffuse une lumière bleue à lilas et fait partie du rayonnement solaire qui se compose de trois éléments différents:

  • la lumière UV invisible

  • la lumière infrarouge invisible (rayonnement thermique)

  • la lumière visible

La lumière bleue est naturellement présente dans l’environnement, mais elle est aussi produite artificiellement par les smartphones, tablettes, portables, ordinateurs et autres écrans de télévision. Scientifiquement, on ne connaît pas encore exactement les effets de cette lumière bleue artificielle sur la santé.

Humidifier ses yeux

Préserver l’humidité des yeux avec un collyre est une autre priorité des soins oculaires. Les collyres avec de l’acide hyaluronique maintiennent l’eau et donc l’humidité dans le film lacrymal. Les sprays pour le bord des paupières avec des huiles soignantes sont aussi un bon moyen de préserver ce film gras naturel. Un traitement interne, par exemple avec des capsules d’huile de lin qui fournissent de précieux acides gras oméga 3, permet de conserver l’élasticité et la souplesse du film lacrymal.

Mais les écrans ne sont pas les seuls à faire du mal aux yeux. «Il ne faut pas oublier que la pandémie de coronavirus a posé de nouveaux problèmes aux yeux. Le port du masque dévie le flux d’air qui peut alors perturber les yeux.» Ainsi, alors que nous protégeons notre bouche et notre nez des virus, nos yeux restent exposés. Il vaut donc d’autant plus la peine de soigner préventivement la santé des yeux. Pour que les virus aient aussi moins de chances d’y pénétrer.

Auteure: Denise Muchenberger
Traduction: Claudia Spätig
Rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Contrôle scientifique: Dr phil. nat. Anita Finger Weber
Sources
  • Tribune du droguiste

  • Alexander Paepke, droguiste ES