Fitness pour les yeux

Beaucoup de gens font régulièrement travailler leur corps. Mais la plupart oublient les yeux. Or le fitness oculaire a ses bénéfices.

Pour ses séances d’entraînement, Fabienne Thommen n’a pas besoin d’haltères ni de barres fixes. Ses outils sont plus petits et plus compacts et comprennent notamment une paire de lunettes, quelques caches et une corde de Brock. Cette monitrice de fitness oculaire de Bâle utilise des exercices spéciaux pour renforcer la musculature, et pas n’importe laquelle. «Le fitness des yeux renforce précisément six muscles oculaires. L’objectif étant toujours d’améliorer, voire d’optimiser la vue au moyen d’exercices appropriés.»

Travailler à plus de mobilité

Fabienne Thommen nous explique à quoi un tel entraînement sert concrètement. «Prenons les muscles externes des yeux, les muscles oculomoteurs. Lorsqu’on travaille beaucoup devant un ordinateur, le champ de vision se trouve souvent limité. Avec le temps, cette musculature externe devient moins mobile. Nous voulons donc, par des exercices ciblés, les rendre à nouveau plus mobiles», explique la monitrice.

L’entraînement orthoptique travaille également sur le cristallin. «Dès que nous observons quelque chose de près, comme justement un écran d’ordinateur, le muscle circulaire du cristallin se tend. Nous essayons, par des exercices, de le renforcer pour qu’il puisse mieux supporter cette tension permanente.» Le but est d’apprendre comment détendre ce muscle de temps en temps.

Test sur la vue

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Enfin, l’entraînement vise aussi à apprendre aux deux yeux à fonctionner harmonieusement. «Les gens ont souvent un œil plus fort que l’autre ou ne voient bien qu’avec un seul œil. Si les deux yeux travaillent ensemble, qu’ils se complètent bien, alors les muscles sont beaucoup moins sollicités.» Même remarque pour la collaboration entre le cerveau et les yeux. «Les yeux envoient quantité d’images au cerveau qui doit les traiter. Si nous parvenons à optimiser ces échanges, autrement dit à mieux intégrer le cerveau dans le mécanisme de la vue, alors les yeux auront besoin de moins d’énergie pour voir.»

Mieux voir

Certains clients disent à Fabienne Thommen que leur vue s’est améliorée, d’autres qu’ils n’ont plus besoin de lunettes pour lire. «L’entraînement oculaire a toujours des effets positifs sur les yeux, à condition de faire preuve de discipline et de pratiquer ces exercices pendant 10 à 15 minutes tous les jours.»

Fitness des yeux devant l’ordinateur

Fabienne Thommen a réuni pour vous quatre exercices faciles à pratiquer au quotidien:

1. Cligner des yeux: une minute durant clignez volontairement des yeux au moins 30 fois. Veillez à toujours bien fermer complètement les yeux. Répétez cet exercice environ six fois au cours de la journée.

2. Regarder au loin: choisissez un point situé à au moins six mètres de distance. Fixez-le pendant une minute environ. Répétez cet exercice toutes les heures.

3. Changer de focale: passez du point éloigné de l’exercice 2 à votre doigt. Placez un doigt devant votre nez, à environ 15 centimètres (le doigt ne doit pas forcément être vu nettement). Faites ensuite passer votre regard 20 fois du point éloigné au doigt devant votre nez.

4. Convergence: dessinez deux cercles, un rouge et un bleu (d’env. 5 centimètres de diamètre) sur une feuille de papier. Regardez le rouge avec l’œil gauche et le bleu avec l’œil droit. Essayez de superposer les deux cercles du regard de manière à ce qu’un troisième cercle se forme (celui du milieu devrait être violet). Si vous ne réussissez pas, mettez la feuille très près de vos yeux. Dès que vous voyez trois cercles, éloignez lentement la feuille de vos yeux et essayez de conserver cette image à trois cercles pendant une minute.

Auteure: Denise Muchenberger
Rédaction: Bettina Epper
Traduction: Claudia Spätig
Source
  • «Tribune du droguiste»