Programme en trois points contre la cellulite

La cellulite est le cauchemar d'environ 80% de femmes. Seule la combinaison de plusieurs mesures peut y remédier. Certains produits peuvent aussi favoriser son élimination.

Les causes de la cellulite sont multiples. C'est pourquoi la lutte contre la peau d'orange doit se faire sur au moins trois fronts.

  • Alimentation saine: Si les cellules adipeuses sont archipleines, la cellulite s’aggrave. Il faut donc réduire le surpoids! Il est toutefois préférable de changer de mode alimentaire de manière modérée et durable plutôt que de pratiquer un régime draconien. Une alimentation équilibrée, comprenant beaucoup de liquide, des fruits et des légumes, des produits complets et un usage modéré de graisses et de sucre, convient à tous les âges de la vie et se répercute positivement sur l’ensemble du métabolisme.

  • Bonne musculature: Vous n’y échapperez pas: impossible de renforcer la musculature, de raffermir le tissu conjonctif et de faire fondre les graisses superflues sans une activité physique. Pour obtenir de bons résultats, pratiquez plusieurs fois par semaine un programme d’exercices spécialement conçus pour lutter contre la cellulite.

  • Massages stimulants: Une fois que le changement alimentaire conjugué à l’activité physique a permis de réduire le volume des cellules adipeuses, on peut commencer à miser sur les massages pour raffermir les tissus cutané et conjonctif. Les effleurages s’effectuent tout simplement avec les mains. Pour le massage à sec, on utilise de préférence une brosse avec des poils naturels pas trop durs ou un roller de massage. Enfin pour les pincements, on prend un petit bourrelet de chair entre deux doigts, on le soulève puis le relâche. Important: le massage se fait toujours en direction du cœur, donc du genou à l’aine ou de la main à l’épaule.

De l’utilité des préparations contre la cellulite

L’idéal est d’intégrer ces mesures à son hygiène de vie quotidienne. Si l’on utilise en plus régulièrement un produit anti-cellulite, on peut obtenir un résultat visible à long terme. Les crèmes, lotions et autres gels à usage local stimulent la circulation sanguine et améliorent le métabolisme dans les couches profondes de la peau. Cela active l’élimination des déchets et des dépôts de graisse.

Les préparations contre la cellulite contiennent notamment des extraits de marron d’Inde, lierre, feuilles de bouleau, algues de mer, ginseng, dents-de-lion, fleurs de foin, etc. Certains produits comprennent jusqu’à 20 substances actives différentes. Parmi les nouveautés, vous trouverez des produits à base de microcapsules qui diffusent leurs principes actifs plus profondément dans la peau. Important: tous les traitements demandent du temps et de la discipline. Seule une application régulière, sous forme de cure, permet d’obtenir des résultats.

Les aides de la droguerie

Le droguiste Manfred Henggli conseille de recourir aux moyens suivants pour lutter contre la cellulite:

Spagyrie

On peut utiliser comme sprays anti-cellulite:

  • voie interne: prêle, dents-de-lion, gingko

  • voie externe: bassine d’eau, petit houx

Aromathérapie

Verser 30 gouttes d’huile essentielle de genévrier, 10 gouttes d’huile essentielle d’orange, de cyprès et de citron dans 50 ml d’huile de rose sauvage ou de jojoba. Pendant trois semaines, appliquez tous les jours ce mélange à l’aide d’une cuillère à soupe sur les zones à traiter. Variante: vous pouvez remplacer l’huile essentielle de citron par celle de bouleau, mais le parfum est plus intense. Vous pouvez également utiliser ce mélange d’huiles essentielles pour le bain. Pour cela, il suffit de mélanger deux cuillères à soupe d’huile avec un peu de crème (émulsifiant) avant de verser le tout dans la baignoire.

Médecine naturelle

Demandez à votre droguiste de vous préparer un mélange d’herbes pour une tisane ou, mieux encore un mélange de gouttes. Elles devraient contenir des essences qui stimulent les organes d’élimination, à savoir les reins, les intestins et le foie. Lorsque ces organes fonctionnent bien, les déchets et toxines se déposent moins facilement dans le tissu conjonctif.

Conseils pour une peau lisse

L’équilibre acido-basique est tout aussi important pour la peau. S’il est perturbé, les mélanges spagyriques et les sels minéraux basiques disponibles en droguerie permettent de le rétablir. Prendre chaque matin à jeun un demi-litre de petit-lait permet d’exercer une action dépurative sur l’organisme. Il existe des arômes pour tous les goûts. Un bain de petit-lait stimule le métabolisme de la peau. Un bain de sel exerce le même effet. Verser 250 g de sel de mer dans de l’eau à 37°C. Se baigner 15 minutes. On peut préparer chez soi un enveloppement raffermissant: râper ou couper en tranches fines deux pommes de terre crues. Verser de l’eau bouillante sur 10 g de prêle sèche. Laisser gonfler puis égoutter. Mélanger la prêle avec les pommes de terre. Appliquer sur les bras ou les cuisses. Recouvrir d’un film transparent. Se détendre et laisser agir 20 minutes. Se doucher.

Photo: © pixabay.com
Auteure: Nadja Mühemann
Rédaction: Katharina Rederer
Traduction: Marie-Noëlle Hofmann
Source
  • «Tribune du droguiste»