Les tresses: mode d’emploi

Les tresses sont à la mode. Qu’elles soient sur le côté, françaises ou néerlandaises… tout est permis. La droguiste Karin Haag donne ses conseils pour soigner les cheveux tressés.

Les cheveux longs peuvent parfois être dérangeants dans la vie de tous les jours. S’il faut que ça aille vite, une queue de cheval est la bonne solution. Il faut alors veiller à ne pas attacher les cheveux trop serrés, comme le conseille la droguiste. En laissant quelques mèches s’échapper, on rend la coiffure plus fantaisiste.

Mais ce n’est pas sa seule raison: «Quand on noue les cheveux trop fortement en arrière, on risque une inflammation des racines capillaires au niveau du cuir chevelu. Car cette pression permanente est une surcharge pour les cheveux.» Les anciennes danseuses étoile se plaignent d’ailleurs souvent de chutes de cheveux, car durant leur carrière de ballerine, ils devaient toujours être ramassés en un chignon serré. A l’inverse, choisir une variante plus décontractée et plus souple, en changeant régulièrement l’élastique de place, fait beaucoup de bien aux cheveux. Rien ne s’oppose non plus aux tresses et aux nattes, pour autant qu’on leur laisse un peu d’espace. Enfin, il est conseillé d’utiliser un élastique sans élément métallique pour éviter de casser les cheveux.

Programme de soins

Appliquer les bons soins contribue aussi à ne pas mettre encore plus sous pression les cheveux coiffés en chignon, en tresse ou en queue de cheval. Karin Haag a réuni quelques conseils: «Toujours bien brosser les cheveux avant de les laver pour enlever tous les éventuels résidus de produits de coiffage. Laver ensuite les cheveux avec un shampoing doux, puis appliquer en massant un produit de soin.» La droguiste conseille en outre de faire une fois par semaine une cure intensive. Après le lavage, il est préférable d’éponger délicatement les cheveux plutôt que de les frotter et de les sécher avec un sèche-cheveu doté d’un thermostat. Enfin, appliquer encore une huile de soin et une crème traitante pour les pointes avant de commencer le coiffage.

Sondage

Comment prenez-vous soin de vos cheveux?

Veuillez patienter...

Bien protégés

Les cheveux nattés et tressés présentent aussi de nombreux avantages: «Ils sont moins exposés aux influences extérieures. Et en été, justement, quand le soleil tape, il est indiqué de les nouer et de les protéger en plus avec un foulard ou un serre-tête.» On peut aussi vaporiser un spray de protection capillaire sur les cheveux noués.

Astuces pour tresser ses cheveux

Il existe des tresses pour presque toutes les longueurs de cheveux – sauf s’ils sont très courts. Elles s’adaptent aussi à toutes les occasions, pouvant être élégantes, sportives ou fantaisistes.

Pour tresser vos cheveux, vous avez besoin d’une bonne brosse, d’un élastique en plastique, de barrettes et éventuellement d’un spray capillaire pour faire tenir la coiffure. Evitez de tresser les cheveux qui viennent d’être lavés – ils sont alors moins maniables. Les shampoings secs peuvent aussi contribuer à rendre les cheveux plus robustes, et donc plus faciles à tresser. Procéder sans trop tirer, si possible. Si l’on veut obtenir une tresse un brin espiègle, on peut froisser la natte pour en faire sortir quelques mèches.

Tresses pour (presque) toutes les longueurs de cheveux

  • Les tresses qui ne comprennent pas toute la chevelure, aussi appelées demi-tresses, conviennent bien aux cheveux courts à mi-longs. Cette variante, qui mêle cheveux tressés et libres, peut avoir un effet féminin, noble ou bohème selon les cas.

  • Ce qui convient bien aux cheveux mi-longs et actuellement très tendance, ce sont les boxer braids. Il s’agit de nattes tressées à la hollandaise qui vont du front jusqu’à la nuque et plus bas encore, en passant par les côtés de la tête.

  • Pour les cheveux longs, les tresses sur le côté conviennent parfaitement. Qu’elles soient néerlandaises, où les mèches sont tressées en dessous, ou françaises, tressées selon la méthode traditionnelle, les tresses latérales sont une tendance très actuelle. Les tresses donnent un air plus fantaisiste quand elles sont un peu décoiffées.

  • Il faut également de longs cheveux pour faire une tresse couronne. Cette variante est la plus romantique. Les cheveux sont tressés en couronne sur la tête et c’est une coiffure qui convient aussi bien aux activités sportives qu’aux soirées élégantes.

Enfin, les variantes «freestyle» individuelles sont toujours permis en matière de tresses. Alors, bon tressage!

Sources
  • Tribune du droguiste

  • Karin Haag, droguiste

Auteure: Denise Muchenberger
Traduction: Claudia Spätig
Rédaction: Marie-Noëlle Hofmann