La cosmétique naturelle est durable et équitable
La cosmétique naturelle certifiée provient généralement de production durable. Comment les matières premières sont-elles cultivées et traitées? Regard en coulisses.
Cet article aborde les thèmes suivants
Il est important pour de nombreux consommateurs que leurs produits cosmétiques soient fabriqués de manière écologique et équitable et qu’ils ne nuisent pas à l’environnement. La cosmétique naturelle est considérée comme particulièrement durable. Moritz Aebersold sait pourquoi il en est ainsi. Depuis plus de 20 ans, il travaille dans la branche cosmétique à des postes directeurs et comme conseiller d’entreprise.
«Les produits identiques à la nature, la cosmétique naturelle et surtout la cosmétique bio ménagent en général davantage la planète que les produits traditionnels», dit-il. «Les substances naturelles chargent moins l’environnement que celles de synthèse car elles sont dégradables. Pour la cosmétique naturelle et bio certifiée, les matières premières sont en outre cultivées dans le respect de l’environnement et traitées en économisant l’énergie.»
Apprenez-en davantage sur les processus de fabrication en cosmétique naturelle – de la culture des matières premières jusqu’à l’emballage.
Culture
En cosmétique naturelle certifiée, on trouve souvent des plantes provenant de cultures contrôlées et en cosmétique bio de cultures biologiques. C’est ce que promettent les labels. Des instituts indépendants vérifient dans les champs si les plantes poussent sans pesticides ni herbicides. Par ailleurs, la cueillette des plantes sauvage est limitée pour des raisons de protection des espèces. De nombreuses matières premières naturelles proviennent en outre de projets fair-trade. La culture garantit un revenu à de nombreuses personnes dans les régions concernées. Certains producteurs renoncent complètement à l’huile de palme ou n’utilisent que celle cultivée biologiquement.
Fabrication
Les produits de cosmétique naturelle sont fabriqués en respectant le mieux possible l’environnement. Moritz Aebersold: «La fabrication comprend peu de processus chimiques complexes et coûteux. Des ingrédients naturels comme des huiles et des extraits végétaux peuvent être obtenus à partir des matières premières avec des processus simples et peu d’énergie.» Certains fabricants de cosmétiques naturels produiraient même avec du courant vert et veilleraient à un bilan CO2 neutre.
Emballage
Certains standards de certification prescrivent quels matériaux d’emballage sont permis pour les produits de cosmétique naturelle. De nombreux fabricants utilisent des matières plastiques recyclables et comparables au verre au niveau du bilan écologique. Pour des raisons de conservation, les produits de cosmétique naturelle sont parfois disponibles dans des conditionnements plus petits ou dans des emballages spéciaux – par exemple dans des tubes en aluminium ou des contenants avec des systèmes spéciaux qui empêchent le produit d’entrer en contact avec l’oxygène.
Substances dans les eaux usées
Les shampoings, les gels douche et autres finissent après usage dans les eaux usées. «Les excipients utilisés et substances naturelles dans les produits de cosmétique naturelle peuvent être dégradés par la nature», explique Moritz Aebersold.
Produits exotiques dans la cosmétique naturelle
Des extraits de grenade, de l’huile de coco ou de jojoba, du miel de manuka… On trouve parfois des ingrédients de pays lointains d’Amérique du Sud, d’Afrique et d’Asie dans les produits de cosmétique naturelle. Ils doivent faire un long voyage jusqu’à ce qu’ils se retrouvent dans le produit qui garnira les rayons de nos magasins. Moritz Aebersold: «Malgré cela, la cosmétique naturelle reste durable au niveau du bilan global, grâce à une production respectant l’environnement, un commerce équitable et des ingrédients dégradables.»
Sondage
Rédaction et traduction: Marie-Noëlle Hofmann
- Sources
Moritz Aebersold, conseiller en entreprise et expert en cosmétique
Livre «Naturkosmetik: Was ist drin? Wie erkenne ich Qualität? Wie finde ich das Produkt, das zu mir passt?» de Elfriede Dambacher, 2015, Herbig Verlag