Cosmétique naturelle: mesures de prudence
La cosmétique écologique est en plein boom. Mais tout ce qui vient de Mère Nature n’est pas forcément doux et sans risques. Interview de la dermatologue Laurence Imhof.
«La cosmétique naturelle certifiée se compose principalement de substances naturelles et ce qui est naturel ne peut pas faire de mal.» Pas vrai! Laurence Imhof, responsable de la dermatologie esthétique à l’Hôpital universitaire de Zurich, évoque les risques et les effets indésirables de la cosmétique verte et donne des conseils par rapport aux nouveaux produits.
Madame Imhof, de nombreuses personnes sont passées à la cosmétique naturelle. Et vous?
Je n’utilise pas de produits de cosmétique naturelle. Je préfère des produits de fabricants qui collaborent avec des dermatologues et des crèmes que je connais depuis longtemps et dont je sais que ma peau les supporte.
Les cosmétiques verts sont très bien tolérés par la peau. Non?
La peau peut réagir de manière sensible ou même allergique aux substances de synthèse ou naturelles, par exemple aux parfums, aux acides de fruits et aux huiles essentielles comme de l’extrait de camomille. L’huile de bergamote peut provoquer des taches brunes puis zébrées sur la peau si on s’expose à la lumière du soleil.
Les intolérances sont-elles la règle ou une exception?
Les personnes qui ont une peau saine et facile à soigner et ont recours à de nouvelles crèmes de jour ou de nuit ordinaires de cosmétique naturelle ne devraient pas souffrir de problèmes de peau. On peut conseiller à ceux qui ont une peau sensible, qui a une tendance aux allergies ou à l’eczéma, qui rougit rapidement, qui démange, tend ou pèle de commencer à tester un nouveau produit dans le pli du bras. Il suffit d’appliquer la crème pendant plusieurs jours à la même place. Si l’on ne constate pas de réaction cutanée indésirable, on peut alors l’appliquer sur une grande surface.
Crème anti-rides, pour les yeux, contre la cellulite… Chez beaucoup, l’armoire à produits de beauté est pleine à craquer. Avons-nous vraiment besoin de tout cela?
Beaucoup de gens en font trop en matière de soins, que ce soit en se lavant trop souvent ou en mettant trop de crème. Cela attaque le film protecteur de la peau et elle perd son équilibre. Avec comme conséquences possibles une peau sèche ou par exemple une éruption tenace sur le visage.
Existe-t-il une règle d’or pour trouver la bonne mesure dans les soins?
Il est important que les produits soient adaptés au type de peau. Les peaux jeunes en bonne santé n’ont en principe besoin que d’un minimum de soins. Dès 30 ans environ, la production de sébum diminue. Cela signifie que la peau s’assèche plus rapidement et tire fréquemment. On peut compenser cela par des soins adaptés. Une peau bien soignée est lisse et souple.
Pourquoi doit-on soigner notre peau, ne peut-elle pas se régénérer d’elle-même?
En partie oui. La couche supérieure de la peau se renouvelle complètement chaque mois. La peau peut se protéger elle-même jusqu’à un certain point contre des facteurs extérieurs comme le froid ou le soleil. Mais des facteurs environnementaux et notre mode de vie lui font perdre l’équilibre. Et pour les personnes qui souffrent d’eczéma atopique, la barrière cutanée est déjà génétiquement perturbée. Des produits de soins adaptés aident la peau à reconstituer sa fonction de barrière.
Sondage
Traduction et rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
- Source
Laurence Imhof, responsable de la dermatologie esthétique à l’Hôpital universitaire de Zurich