Cosmétiques sans conservateurs de synthèse
La véritable cosmétique naturelle renonce aux conservateurs de synthèse. Or ces produits se conservent malgré tout longtemps – grâce à des substances conservatrices naturelles.
Cet article aborde les thèmes suivants
Lorsqu’une crème change de couleur, de texture ou de parfum, c’est signe qu’elle est périmée. Voilà un point commun entre produits de soins traditionnels et naturels. Mais la durée de conservation dépend aussi du comportement des consommateurs: si l’on plonge un doigt sale dans un petit pot ou si l’on expose un flacon à une température trop élevée, le produit ne restera pas longtemps intact. Les produits cosmétiques rancissent vite.
Risque d'allergie
Pour éviter ce phénomène, de nombreux produits contiennent des substances de synthèse qui permettent de les conserver plus longtemps. Ces agents conservateurs inhibent la prolifération des bactéries ou éliminent les micro-organismes. Mais les conservateurs chimiques appliqués sur la peau peuvent provoquer des intolérances, voire des allergies. Explication: les puissants conservateurs chimiques agressent la flore bactérienne cutanée (1 cm2 de peau peut contenir 50 000 à 4 millions de germes protecteurs) car ils ne différencient pas les bactéries utiles des micro-organismes indésirables.
Conserver naturellement
La cosmétique naturelle certifiée renonce aux agents de conservation chimiques. Elle mise sur des principes actifs naturels qui prolongent la durée de vie des produits. L’alcool et les extraits de plantes alcooliques préviennent la prolifération des germes et renforcent même l’efficacité de certains produits. A petite dose, l’alcool n’agresse pas la peau, car il s’évapore rapidement. Mais si la teneur en alcool est trop importante, la peau se dessèche. Les huiles essentielles sont aussi efficaces contre les bactéries et les levures.
Coûteux et onéreux
Mais ces méthodes naturelles de conservation présentent un inconvénient: la production de ces principes actifs nécessitant souvent de nombreuses manipulations et un travail manuel délicat, elle s’avère finalement très coûteuse. A l’inverse, les produits chimiques fabriqués industriellement ne coûtent pratiquement rien. Précisons encore que l’hygiène dans les entreprises de production et les contrôles de qualité lors de la fabrication, du remplissage, du stockage et de la distribution ont également une influence sur la durée de conservation des produits cosmétiques naturels.
Comment reconnaître les produits naturels?
Les promesses de la cosmétique naturelle:
La cosmétique naturelle est exclusivement produite avec des matières premières naturelles.
Elle renonce à utiliser des composants génétiquement modifiés, comme cela peut être le cas avec le soja.
Aucune phase de production ne recourt à des expériences sur des animaux.
Les méthodes de fabrication ménagent les matières premières. L’objectif est que le produit reste le plus naturel possible.
Les produits ne contiennent aucune substance nuisible à la peau ou à l’environnement et l’emballage est économique ou recyclable.
La cosmétique naturelle renonce à utiliser des émulsifiants de synthèse, des agents conservateurs, des colorants et des parfums de synthèse.
Enfin, l’étiquetage est complet et compréhensible pour permettre au consommateur de s’informer au mieux.
Sondage
Traduction: Laurence Strasser
Rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
- Sources
«Tribune du droguiste»
Erika Fink: «Kosmetik für die Kitteltasche», Wissenschaftliche Verlagsgesellschaft mbH Stuttgart, 2005