Un fil rouge dans la jungle

Cosmétique naturelle, bio, végane et proche de la nature: tout est naturel? Pas forcément. Nous vous expliquons la différence.

La cosmétique verte explose, le végane est chic et certaines substances sont à la mode ou pas. Pourtant, tout ce qui est dit «naturel» ne contient pas forcément des plantes. Le terme n’est pas protégé juridiquement. La cosmétique naturelle n’est pas non plus automatiquement végane ou bio. Il est souvent difficile de s’y retrouver dans les méandres de la cosmétique verte.

Cosmétique proche de la nature

De nombreux produits font partie de ce qu’on appelle la cosmétique proche de la nature. Il s’agit de produits cosmétiques de synthèse ou traditionnels qui contiennent en plus des composants végétaux comme des huiles essentielles ou qui renoncent à certaines substances. Les fabricants sont tenus d’indiquer les ingrédients sur l’emballage. Mais tout le monde ne comprend pas forcément ces indications. Il existe des applications qui expliquent la signification des termes.

Cosmétique naturelle et bio certifiée

Si l’on souhaite des produits naturels, mieux vaut opter pour la cosmétique naturelle certifiée. On y trouve avant tout des plantes, des huiles végétales, des graisses végétales, des huiles essentielles mais aussi des minéraux ou certaines substances animales. Ces produits ne contiennent pas de substances qui sont certes autorisées par la loi mais qui sont controversées parmi les experts parce qu’elles pourraient être nuisibles pour l’être humain ou pour l’environnement.

Durable et équitable

Theo Stalder, expert en cosmétique naturelle et coach de vente chez organicconsulting.ch, explique: «En outre, les fabricants de cosmétique naturelle accordent beaucoup d’importance à la durabilité et au commerce équitable. Les essais sur les animaux sont aussi interdits.» Pour qu’un produit soit certifié de cosmétique bio, 95 % des substances végétales qui le composent doivent être issues de production biologique contrôlée. Les produits de cosmétique naturelle et bio en Suisse portent souvent le label «NaTrue» et les sigles des membres du référentiel BDIH, Cosmebio et Ecocert.

Cosmétique végane

Vous pourrez reconnaître les produits cosmétiques sans substances animales grâce par exemple au label «Vegan Flower» sur l’emballage. On trouve des produits véganes aussi bien en cosmétique conventionnelle que naturelle.

Cosmétique non testée sur les animaux

Depuis 2013, les tests sur les animaux pour les produits cosmétiques et leurs matières premières sont interdits dans l’Union européenne mais pas en Suisse. Toutefois, la plupart des fabricants respectent l’interdiction en Suisse également. Stefan Weber, directeur de la Communauté d’action Antivivisectionnistes suisses: «Les entreprises qui souhaitent exporter leurs produits dans l’Union européenne y ont un intérêt propre.» Ainsi, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) n’a plus enregistré d’expérimentations sur des animaux pour des produits cosmétiques depuis 2012.

Selon Stefan Weber, il est pourtant important de prendre en considération les labels de protection des animaux lors de l’achat. «Les critères de ces labels sont plus importants que les exigences légales.» L’interdiction de l’UE peut être contournée car elle se réfère uniquement aux composants qui s’emploient exclusivement dans les produits cosmétiques.

Les labels qui garantissent la protection des animaux sont par exemple un lapin avec une main qui le protège ou un lapin qui saute.

Aide grâce au conseil

Les labels sont une bonne aide pour les consommatrices et les consommateurs. Cependant, on trouve aussi des produits cosmétiques naturels et bio non labellisés. Ils sont difficiles à reconnaître sur le marché. Une seule chose à faire dans ce cas: se renseigner. Ainsi, les fabricants de produits cosmétiques fournissent généralement des informations sur leurs produits sur leurs sites internet. Le personnel spécialisé comme les droguistes ont des connaissances approfondies de leurs propres produits.

La cosmétique traditionnelle est-elle nuisible?

Dans les produits de cosmétique traditionnelle ou en partie proche de la nature, on trouve souvent des substances synthétiques comme du silicone, des microplastiques, de la paraffine ou des conservateurs. Les détracteurs de ces substances de synthèse affirment par exemple qu’elles modifient l’équilibre hormonal, qu’elles irritent la peau ou seraient susceptibles d’être cancérigènes. De plus, les effets sur l’environnement sont aussi jugés problématiques, en raison des processus de fabrication complexes et de la présence de substances de synthèse dans les eaux usées. L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) écrit sur son site internet: «Tout produit cosmétique commercialisé sur le marché helvétique ne doit représenter aucun risque pour la santé.» C’est l’ordonnance du Département fédéral de l’intérieur sur les cosmétiques qui règle les quantités maximales autorisées des composants des produits cosmétiques.

Sondage

Avez-vous déjà utilisé des produits de cosmétique naturelle?

Veuillez patienter...
Texte: Vanessa Naef
Traduction et rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Sources
  • Livre «Naturkosmetik: Was ist drin? Wie erkenne ich Qualität? Wie finde ich das passende Produkt, das zu mir passt?» de Elfriede Dambacher, 2015, Herbig Verlag

  • Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires