Cosmétique naturelle pas toujours plus chère

Faut-il obligatoirement payer cher pour des produits de cosmétique naturelle de bonne qualité? Pas forcément. Souvent, les produits verts ne coûtent pas plus cher que les traditionnels.

Le coût d’un produit cosmétique dépend de nombreux facteurs. Parole au spécialiste Moritz Aebersold: «La composition et le marketing jouent un grand rôle.» Moritz Aebersold travaille depuis 20 ans dans la branche cosmétique et est aujourd’hui conseiller d’entreprise. Le mode de fabrication peut aussi influencer le prix. Et pour les produits de cosmétique naturelle proches de la nature et certifiés, le mode de culture joue aussi un rôle, de même que le choix, la quantité et la qualité des matières premières. Mais qu’ils soient traditionnels ou naturels, «on trouve sur le marché des produits bon marché, de milieu de gamme ou chers qui peuvent présenter toutes les qualités différentes», explique le spécialiste.

Moins de marketing

Beaucoup de consommateurs préféreraient avoir des produits de bonne qualité à un prix accessible. Cela existe! Les produits de cosmétique naturelle certifiés doivent satisfaire à des exigences de qualité élevées mais ils ne sont pas toujours plus chers que les produits traditionnels dans le segment du milieu de gamme. Cela pour une raison simple: «Les matières naturelles et le processus de fabrication plus doux qui implique souvent du travail à la main coûtent plus cher mais les fabricants de cosmétiques naturels dépensent souvent moins d’argent pour la publicité», explique Moritz Aebersold.

Concernant le choix des produits, vous pouvez demander des conseils professionnels dans un commerce spécialisé comme la droguerie. Les spécialistes peuvent prendre en compte le rapport qualité-prix de manière ciblée et vous conseiller en fonction de vos besoins.

Un comportement économe épargne de l’argent

On peut économiser de l’argent lors de l’achat d’un produit mais pas uniquement. C’est aussi le cas pour son utilisation. Ursula Brand, droguiste dipl. féd. et visagiste, donne quelques conseils:

  • Beaucoup de gens utilisent trop de produit pour les soins quotidiens du visage. Une quantité de la taille d’un petit pois suffit.

  • Une fois que le produit est ouvert, de l’oxygène et des germes y pénètrent. Cela a des effets sur sa durée de conservation. Refermez donc la crème juste après l’emploi, gardez le tube et les bords des bouteilles propres et finissez un produit avant d’en entamer un nouveau.

  • Les produits cosmétiques se dégradent plus rapidement sous l’effet de la chaleur et de la lumière. Ne laissez donc pas vos produits au soleil ou à proximité d’une lampe.

  • La durée de conservation d’un produit cosmétique est généralement indiquée sur l’emballage. Mais c’est la même chose que pour les denrées alimentaires. Ce n’est pas parce que la date est dépassée qu’il faut le jeter. Ursula Brand: «Si la consistance et l’odeur n’ont pas changé, le produit est généralement encore bon. Mais attention. La peau peut réagir de manière allergique à des produits dont la date est dépassée.»

Sondage

Avez-vous déjà utilisé des produits de cosmétique naturelle?

Veuillez patienter...
Auteure: Vanessa Naef
Traduction et rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Sources
  • Ursula Brand, droguiste dipl. féd. et visagiste

  • Moritz Aebersold, spécialiste en cosmétique et conseiller d’entreprise