Cosmétique: les promesses des labels

Les labels aident à s’y retrouver dans la jungle des produits cosmétiques verts, véganes ou sans expérimentation animale. Nous vous présentons les principaux.

Le terme cosmétique naturelle n’est pas défini légalement. Les labels offrent une aide informative à ceux qui aimeraient acheter des produits cosmétiques les plus naturels possible ou accordent beaucoup d’importance aux produits véganes ou respectueux des animaux. Des organisations internationales et européennes examinent les produits concernant les points qu’elles trouvent importants et délivrent des certificats.

Aperçu des principaux labels

NaTrue

NaTrue, une association internationale à but non lucratif pour les cosmétiques naturels et bio, se concentre avant tout sur les ingrédients et les processus de fabrication. Elle certifie des produits de cosmétique naturelle en trois catégories de qualité:

Cosmétiques naturels
Dans les produits du niveau 3, «Cosmétiques naturels», on trouve des ingrédients naturels mais pas obligatoirement provenant de cultures biologiques. Ce niveau est le label NaTrue basique.

Cosmétiques naturels en partie biologiques
Le deuxième niveau, «Cosmétiques naturels en partie biologiques», garantit que les ingrédients contenus proviennent au moins à 70 % de production bio contrôlée ou de cueillette sauvage selon les critères de la réglementation européenne sur la production bio.

Cosmétiques biologiques
Pour le plus haut niveau, «Cosmétiques biologiques», au moins 95 % des matières premières végétales doivent provenir de cultures biologiques contrôlées.

Sans expérimentation animale
Il existe en outre pour les trois niveaux une teneur maximale en ingrédients proches de la nature. Ceux-ci apparaissent lors du traitement des substances naturelles. Les produits certifiés NaTrue ne contiennent pas de substances d’animaux morts et leurs fabricants renoncent aux essais sur des animaux. Les trois niveaux de qualité ne sont pas visibles sur l’emballage au moyen du label. Le site NaTrue recense tous les produits certifiés avec leur niveau de certification.

Groupe Cosmos

Le groupe Cosmos regroupe trois organisations de certification pour la cosmétique naturelle et bio Cosmebio, BDIH et Ecocert. Leurs membres ont harmonisé leurs évaluations concernant les matières premières autorisées et les processus de fabrication et offrent depuis janvier 2017 des certifications unifiées au niveau international. Cela signifie que les labels individuels des membres restent et sont complétés par le complément «Cosmos».

Deux niveaux
Le standard Cosmos est réparti en deux catégories: cosmétique naturelle («Natural») et cosmétique biologique («Organic»). Le label «Cosmos Natural» ne prescrit aucune part de bio obligatoire. Les produits dont la teneur en plantes provient au moins à 95 % de cultures biologiques reçoivent le label «Cosmos Organic». Avertissement: les produits certifiés avant fin 2016 peuvent encore porter les labels sans signature «Cosmos».

Vegan

La fleur végane de la Société autrichienne végane se trouve sur des produits cosmétiques mais aussi d’autres produits. Le label garantit qu’aucun essai sur des animaux n’a été effectué et qu’il n’y a aucun composant animal dans le produit, ni aucun produit animal utilisé pour la fabrication. Ce label peut figurer autant sur des produits de cosmétique naturelle que traditionnelle.

Le lapin avec une main qui le protège

Le label «acheter avec bonne conscience» de la Confédération allemande de protection des animaux et de l’Association internationale des fabricants contre l’expérimentation animale en cosmétique (IHTK) pour la cosmétique naturelle garantit la protection des animaux. Cela signifie que les fabricants ne font pas d’expériences sur les animaux et n’utilisent que des ingrédients qui ne sont plus testés dans le cadre d’expérimentation animale depuis 1979. En outre, les produits ne contiennent pas de composants d’animaux tués ou martyrisés. Des matières premières comme le jaune d’œuf, le lait ou le miel peuvent cependant être présents dans les produits.

EcoControl

Le signe de contrôle «EcoControl» du bureau de certification du même nom récompense des produits de cosmétique naturelle, bio et autres produits naturels, par exemple des produits de nettoyage mais aussi des standards de durabilité en entreprise. Cela signifie qu’un fabricant satisfait aux exigences du standard CSE (Certified Sustainable Economics) concernant la durabilité. 

Les sites internet des différents labels donnent des informations complémentaires si vous souhaitez en savoir plus.

Sondage

Avez-vous déjà utilisé des produits de cosmétique naturelle?

Veuillez patienter...
Auteure: Vanessa Naef
Traduction et rédaction: Marie-Noëlle Hofmann