Réussir son passage à la cosmétique naturelle
Vous aimeriez utiliser des produits cosmétiques verts? Voilà les points dont il faudrait tenir compte pour réussir le passage des produits traditionnels à la cosmétique naturelle.
Cet article aborde les thèmes suivants
Elle a saisi de nombreux consommateurs: la fièvre verte en matière de beauté. Mais il n’est pourtant souvent pas simple de pêcher les produits idéaux dans la gigantesque mare des cosmétiques végétaux. En fin de compte, ils doivent sentir bon, être efficaces et bien tolérés. Patricia Moser, droguiste ES, explique pas à pas comment faire le passage:
1ère étape: informez-vous
Tout d’abord, vous devriez vous informer de manière indépendante ou dans un commerce spécialisé comme une droguerie sur les différences entre produits cosmétiques synthétiques, proches de la nature et naturels, sur les substances, leurs effets et leur tolérance, ainsi que sur les valeurs que défendent ces produits.
2e étape: trouver le bon produit
En parlant avec un droguiste, vous pourrez découvrir ce dont votre peau et vos cheveux ont besoin. Discutez des intolérances, des allergies et des produits que vous avez déjà essayés. Une fois que Patricia Moser sait ce qui pourrait convenir à une personne, elle lui donne des échantillons de différentes marques à essayer. Le produit doit être doux et bien toléré.
3e étape: tester des produits
Testez d’abord une marque pendant quelques jours puis une autre ensuite. Vous pourrez ainsi constater ce qui vous convient – et ce qui ne vous va pas. Les personnes qui ont une peau sensible ou une tendance aux allergies et à l’eczéma devraient d’abord appliquer les crèmes et autres produits dans le pli intérieur du coude. Les réactions d’intolérance apparaissent après peu de temps déjà. La peau rougit, enfle ou démange. Si aucune réaction cutanée indésirable n’apparaît, vous pouvez appliquer le produit sur une plus grande surface.
4e étape: persévérer!
Le changement se passe généralement sans problème avec une peau saine et facile à soigner. Elle peut parfois réagir au début avec de légères impuretés comme des rougeurs ou des boutons comme elle se libère des substances indésirables. «Mais ça disparaît après quelques jours», précise Patricia Moser. Il faut également éventuellement compter avec un temps d’adaptation si l’on commence à utiliser un shampoing naturel. Les cheveux peuvent ressembler à de la paille au début. Motif: le silicone est éliminé des cheveux. «Ici, un rinçage capillaire naturel aide. Après quelques jours, les cheveux retrouvent même souvent davantage d’éclat qu’avant», précise Patricia Moser.
5e étape: combiner les produits
Tous les produits ne doivent pas nécessairement être de la même marque. Vous pouvez combiner des produits de cosmétique naturelle au choix.
Combattre les problèmes de peau de l’intérieur
Les problèmes de peau peuvent être causés par des soins inadaptés ou excessifs. Mais pas seulement. La droguiste Patricia Moser: «Ceux-ci peuvent aussi apparaître en cas de troubles du métabolisme, d’une mauvaise alimentation, de stress ou de pression psychologique. Là, les sels minéraux de Schüssler ou des teintures peuvent être une aide efficace.» N’hésitez pas à demander conseil dans votre droguerie.
Sondage
Traduction et rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
- Source
Patricia Moser, droguiste ES