Les parfums naturels

Les parfums doivent sentir bon et diffuser une note très personnelle. Les parfums naturels jouent un rôle important.

Acheter un parfum uniquement parce qu’il est à la mode? Pour Patrick Stebler, c’est une très mauvaise idée: «Un parfum doit susciter des sentiments positifs et souligner la personnalité», explique cet aromathérapeute et droguiste dipl. féd. Patrick Stebler sait de quoi il parle. Depuis plus de quinze ans, il conseille ses clients qui cherchent un parfum très personnel.

Il faut un peu de synthèse

Patrick Stebler fait de bonnes expériences avec des parfums pouvant se composer à près de 90 % de substances naturelles. Certes, il existe des parfums sans substances synthétiques, «mais ils n’enthousiasment pas tout le monde». Pour qu’un parfum sente bon, il faut aussi de l’ambre de synthèse, de l’ambre gris, une concrétion intestinale de cachalot, ou encore du musc de synthèse, du musc d’une espèce asiatique de cervidé, par exemple. Il tiendra ainsi plus longtemps: «Un parfum proche de la nature reste jusqu’à quatre heures sur la peau, un parfum de synthèse jusqu’à huit heures.»

Jusqu’à 60 substances dans un flacon

Les parfums (essentiellement) naturels contiennent avant tout des essences végétales. A savoir des fleurs, des fruits et des épices, de même que des fines herbes, des bois et des résines du monde entier. Un seul parfum peut contenir jusqu’à 60 des quelque 350 substances naturelles possibles. Les fragrances sont obtenues à partir des matières premières par distillation, pressage ou extraction au moyen de solvants comme de l’alcool. Les clients de Patrick Stebler paient entre 30 et 400 francs – selon le contenu.

La composition des parfums

Un parfum se compose d’une note de tête, d’une note de cœur et d’une note de fond. La note de tête comprend des fragrances fruitées comme l’orange, le citron et la mandarine et ne sent que la première demi-heure. La note de cœur, souvent composée de fleurs comme la rose ou la lavande, sent jusqu’à deux heures. La note de fond peut être perçue pendant quatre heures ou même plus. Elle contient souvent des bois ou des résines, comme le patchouli ou le santal.

Les parfums réveillent les souvenirs

«Souvent, les gens restent fidèles à leurs parfums toute leur vie car ils associent les personnes à une odeur précise», explique Patrick Stebler. Une chose l’a frappé lors de ses conseils: les gens plus âgés choisissent souvent des fragrances qui leur rappellent leur enfance. Beaucoup de gens aiment les odeurs marines car ils les associent aux vacances. A l’inverse, certaines personnes ne peuvent pas supporter certaines odeurs, comme par exemple l’encens. «Cela est peut-être lié à de mauvaises expériences à l’église.» Trouver le bon parfum n’est souvent pas simple. Mais il faut prendre le temps de se faire conseiller par un spécialiste et essayer et au final, «le bon parfum vous rendra heureux».

Conseil: Le nez saturé d’odeurs? Le droguiste Patrick Stebler donne un conseil: «Sentir un grain de café, car ça neutralise les odeurs.»

Attention aux allergies!

Les parfums naturels ont leurs dangers: certaines substances végétales peuvent provoquer des réactions allergiques sur la peau. Il faudrait donc tester un parfum avant l’achat. Le droguiste Patrick Stebler met en outre en garde contre l’huile de bergamote dans les parfums: «On risque d’avoir des taches si l’on s’expose au soleil avec des produits contenant cette huile.» Les cellules pigmentaires réagissent à certaines stimulations et produisent davantage de colorant brun.

Auteure: Vanessa Naef
Rédaction et traduction: Marie-Noëlle Hofmann
Source
  • Patrick Stebler, droguiste dipl. féd.