L’architecture du parfum

Les parfums ont beau avoir des caractéristiques visuelles et olfactives différentes, ils sont tous construits selon le même principe. L’architecture de chaque parfum se base ainsi sur trois accords.

Les parfums se composent toujours de l’association de trois éléments de la pyramide olfactive. Une fois appliqués sur la peau, ces éléments développent progressivement leurs fragrances.

  • La première composante d’un parfum, dite la note de tête, est celle que l’on perçoit en premier. Elle est éphémère et volatile. Il s’agit généralement de senteurs légères, vives et fruitées à base de citron, d’orange, de bergamote, de citronnelle ou de lavande.

  • La deuxième composante du parfum est la note de cœur. C’est elle qui détermine le caractère du parfum et tient plusieurs heures. Parmi les senteurs les plus utilisées pour la note de cœur, on peut citer l’iris, la rose, le jasmin, le géranium et le bois de cèdre. Du moins si l’on s’en réfère à la parfumerie classique dont la capitale est la ville de Grasse, dans le Sud de la France.

  • La troisième note est la note de fond. Très persistante, c’est sur elle que s’appuient les deux notes précédentes – elle évite aussi que ces dernières ne s’évanouissent trop vite. Les essences typiques de la note de cœur sont l’ambre, le musc, la tubéreuse et la vanille.

Les composantes sont généralement mélangées dans un rapport de 2/3/2. Soit deux parts de note de fond, trois parts de note de cœur et deux parts de note de tête.

Sondage

Utilisez-vous un ou plusieurs parfums?

Veuillez patienter...
Photo: © pixabay.com
Auteure: Ann Kugler
Rédaction: Katharina Rederer
Traduction: Claudia Spätig
Source
  • «Tribune du droguiste»