La fraîcheur du brumisateur

Plonger dans l’eau fraîche ou savourer une glace, voilà de quoi se rafraîchir en été. Mais il y a une autre option plus rapide et sans sucre: un petit coup de brumisateur sur le visage!

Il se glisse dans chaque sac à main. Le spray pour le visage, ou brumisateur, est l’un des musts de l’été. Que ce soit à la piscine, dans le bus ou sur une terrasse, nombreuses sont les femmes qui se vaporisent ainsi le visage ou le décolleté.

La droguiste Lea Venzin utilise aussi volontiers ce spray, surtout en voyage. «D’abord, il y a l’effet fraîcheur: les fines gouttelettes d’eau rafraîchissent immédiatement et l’agréable sensation de brume tonifie la peau.» Et le brumisateur soigne aussi la peau. Car les millions de microgouttes d’eau ont un pH neutre et contiennent des oligo-éléments comme du calcium ou de la silice. «Les sprays pour le visage peuvent ainsi apaiser la peau, la renforcer et la rafraîchir.» Impossible, par ailleurs, d’en mettre trop. «Mais je conseille toutefois de ne vaporiser le spray pour le visage que sur une peau bien nettoyée, pour qu’elle puisse mieux absorber les oligo-éléments. Ceci dit, on peut aussi l’utiliser une fois maquillée, l’effet rafraîchissant est toujours là.» Les gouttelettes d’eau sont si fines que le maquillage ne coule pas.

Soulager les jambes lourdes

Bien que le coup de fraîcheur agisse aussi chez les hommes, ce sont plutôt les femmes qui emportent des sprays avec elles. «C’est probablement parce que pratiquement chaque femme a un sac à main. C’est plutôt rarement le cas chez les hommes», sourit Lea Venzin. Le spray peut aussi être très utile durant les vols long courrier (sont autorisés les flacons d’une contenance maximale de 100 ml), car l’air sec met la peau à rude épreuve. La droguiste a aussi pu observer que les femmes âgées dirigent volontiers leur brumisateur non sur leur visage mais sur leurs jambes. «Lorsqu’il fait chaud, certaines personnes souffrent de rétention d’eau et ont les jambes enflées. Le spray peut alors les rafraîchir agréablement.»

Sprays parfumés

Le spray peut s’utiliser pour le visage mais aussi pour tout le corps. «Je réserverais exclusivement au corps les autres sprays qui contiennent des essences soignantes parfumées.» Ils peuvent remplacer la lotion corporelle en été car ils sont aussi hydratants et laissent un léger effluve parfumé sur la peau. Il existe différentes notes parfumées, par exemple limette-thé vert, fleurs d’oranger ou amande. «Ce genre de sprays rafraîchissants peut être une bonne alternative pour les personnes qui préfèrent ne pas mettre de parfum en été.» Avoir un spray pour le visage ou pour le corps à portée de main est donc judicieux à tous points de vue. Mais il apporte avant tout un coup de fraîcheur en un tour de main. Et cela sans nuire à la santé.

Auteure: Denise Muchenberger
Rédaction: Bettina Epper
Traduction: Claudia Spätig
Source
  • «Tribune du droguiste»