Dix conseils rafraîchissants en cas de grosse chaleur
La chaleur peut fortement solliciter le corps. La sueur coule par tous les pores, les jambes gonflent et inutile de songer à dormir. Le droguiste Andrea Ullius propose dix conseils pour pouvoir profiter de l’été en bonne santé.
Eté, soleil, chaleur. Cette combinaison est plus que souhaitée à la plage. Mais au quotidien, des températures élevées peuvent être très désagréables et fortement malmener le corps. Andrea Ullius, droguiste diplômé ES, donne quelques conseils pour rester en forme même s’il fait très chaud.
1. En cas de forte chaleur, un seul mot d’ordre: boire beaucoup. Mais quelle quantité?
Vous devriez boire au moins un litre et demi à deux litres répartis durant la journée. Et même plus en cas de canicule. Les personnes âgées en particulier devraient veiller à absorber suffisamment de liquide, même si elles n’ont pas soif. Et il faudrait pousser les enfants à boire un verre d’eau toutes les heures.
2. Une petite bière sur une terrasse et un coca-cola pour les petits – l’idéal quand il fait chaud. C’est vrai?
Non. Les boissons très sucrées comme le coca-cola et le thé froid ne passent pas correctement la soif et vous feriez également mieux de renoncer à l’alcool car il stimule l’irrigation sanguine et surcharge ainsi encore un peu plus la circulation sanguine. Buvez plutôt de l’eau du robinet ou de l’eau minérale. Si vous trouvez ça trop fade, vous pouvez boire des tisanes aux plantes ou aux fruits non sucrées ou des jus de fruits et de légumes dilués (moitié eau, moitié jus).
3. Du thé à la menthe tiède plutôt que de l’eau glacée. Est-ce vraiment rafraîchissant?
Oui. Vous ne devriez pas consommer de boissons glacées quand il fait très chaud. Elles donnent un mauvais signal au corps. Il se réchauffe plutôt que de se refroidir. En outre, les boissons glacées peuvent avoir des effets néfastes sur l’estomac. Optez plutôt pour des boissons chaudes ou au moins tièdes, par exemple du thé à la menthe. Vous pourrez ainsi transpirer et cela rafraîchira votre corps sans surcharger la circulation sanguine.
En savoir plus sur le sujet
- Recettes pour des boissons estivales vivifiantes [650.18 KB]
4. La transpiration fait perdre beaucoup de sels minéraux comme du sodium, du magnésium et du zinc. Que faut-il faire?
Vous devez les remplacer car ils permettent de lier l’eau dans le corps. Si l’on perd trop de sels, le corps se dessèche avec pour conséquences des maux de tête, des vertiges et des problèmes cardiovasculaires, voire même un arrêt circulatoire. L’eau minérale contient par exemple du magnésium, du calcium et du sodium. Le bouillon de légumes ou la tisane légèrement salée peuvent aussi aider à remplacer les sels minéraux perdus. Il est en outre important de se nourrir de manière équilibrée. Mangez beaucoup de légumes, des céréales et des produits laitiers. Enfin, il existe des préparations de sels minéraux. Demandez conseil dans votre droguerie.
5. Quel type de déodorant conseillez-vous quand il fait particulièrement chaud?
Les meilleurs sont les déos de longue durée sans aluminium car les sels d’aluminium dessèchent la peau et sont soupçonnés d’être à l’origine de cancers.
6. Les ventilateurs sont-ils vraiment mauvais pour la santé?
Si l’on utilise le ventilateur correctement, on ne risque rien au niveau de la santé. Il est important de ne jamais diriger le flux d’air directement sur soi car les ventilateurs produisent un courant. Cela peut provoquer des inflammations des yeux ou un refroidissement.
7. Est-ce utile de passer de temps à autre les poignets sous l’eau froide?
Oui, cela rafraîchit. Vous pouvez aussi mettre un linge humide sur la nuque ou prendre de temps en temps un bain de pied.
8. Les jambes gonflent souvent quand il fait chaud. Existe-t-il un truc pour y remédier?
Surélevez vos jambes. Les douches alternant chaud-froid sont aussi efficaces. Il est important de toujours terminer par l’eau chaude. Bouger aide aussi. En outre, il existe des gels ou des crèmes spéciaux pour les jambes, n’hésitez pas à demander conseil dans votre droguerie.
9. Beaucoup de gens n’arrivent pas à dormir quand il fait chaud – votre conseil?
On ne peut malheureusement pas y faire grand-chose. Veillez à ce que votre chambre à coucher reste fraîche en ouvrant les fenêtres uniquement le soir et le matin et en les gardant closes la journée. Fermez en outre les stores le jour. Et vous pouvez ranger les gros duvets dans l’armoire.
10. Votre conseil secret pour un été chaud?
Rester calme.
Traduction: Marie-Noëlle Hofmann
- Source
Office fédéral de la santé publique (OFSP)