Petites aides énergétiques pour les sportifs
Le B A BA de meilleures performances sportives est de boire beaucoup et de manger sainement. S’il faut un peu plus, votre droguiste saura vous conseiller.
De nombreux sportifs amateurs souhaitent trouver la potion magique pour fournir de meilleures performances et trouver le succès. Une telle boisson n'existe pas mais il existe quelques astuces pour améliorer ses prestations.
Boissons électrolytiques: Patrick Stebler, droguiste diplômé, recommande aux sportifs occasionnels qui font un petit footing deux fois par semaine, par exemple, de prendre une boisson électrolytique avant et pendant l’effort, à raison de 8 à 10 dl par heure.
Caféine: on ne la trouve pas que dans le café, mais aussi dans le thé noir et vert, le guarana, le Coca-Cola et la plupart des boissons stimulantes sur le marché. Depuis le 1er janvier 2004, la caféine n'est plus sur la liste des produits interdits (produits dopants). Il s'est avéré qu'à haute dose, la caféine a un effet plutôt négatif sur les performances.
Micronutriments: les sportifs ambitieux qui s’entraînent intensivement quatre fois par semaine ou plus devraient couvrir leurs besoins énergétiques autant que possible avec une alimentation équilibrée, additionnée éventuellement de micronutriments. Si le temps ne le permet pas, il peut à l'occasion utiliser des hydrates de carbone en poudre ou une barre énergétique. Il faudra alors la prendre une heure avant l'effort.
Créatine: Elle fournit de l’énergie aux cellules. Les besoins journaliers sont d’environ 2 grammes. Une alimentation moyenne en fournit en général 1 gramme, le reste est synthétisé par l’organisme. En principe, ces quantités sont suffisantes. Un complément n’a de sens que lors d’entraînements très intensifs de courte durée (musculation, sprint).
L-carnitine: Il s’agit d’une substance indispensable au métabolisme énergétique. Les besoins quotidiens sont en grande partie couverts par l’alimentation (viande, produits laitiers), le reste est synthétisé par l’organisme. Les vertus possibles d’une supplémentation en L-carnitine, à savoir la stimulation de la combustion des graisses, la diminution de l’accumulation de lactates et le raccourcissement de la période de récupération, restent controversées.
Les sels de Schüssler et le sport: Qu’il s’agisse de récupérer plus rapidement, de fournir de meilleures performances ou qu’on se soit légèrement blessé, les sels de Schüssler apportent une aide bienvenue dans le sport.
Important: demandez conseil à votre droguiste avant de recourir à tout complément nutritionnel!
Auteurs: Michel Schmid, Didier Buchmann
Rédaction: Didier Buchmann
Traduction: Claudia Spätig
- Sources
Swiss Forum for Sport Nutrition
Office fédéral du sport (OFSPO)
Société suisse de nutrition
Corinne Spahr, Christof Mannhart: «Müseli und Muskeln – Essen und Trinken im Sport»