L'hydratation pendant le sport

Avant et après l'entraînement, les sportifs doivent veiller à s'hydrater. Mais pas besoin de prendre systématiquement des boissons énergétiques.

Toute personne qui fait régulièrement du sport sait qu'elle doit s'hydrater pour remplacer le liquide éliminé pendant l'effort. La question est de savoir comment. Jusqu'à une heure d'exercice, de l'eau du robinet ou de la tisane suffisent amplement à étancher la soif. Si l'effort dure plus longtemps, cela vaut la peine d'avoir recours à une boisson spéciale pour sportifs. L'apport idéal est de 0,8 litre par heure d'exercice. Les boissons pour sportifs réhydratent l’organisme tout en lui fournissant des électrolytes. Elles sont particulièrement adaptées aux sportifs très actifs qui s’entraînent à fond une fois par jour ou font plusieurs entraînements quotidiens. On distingue trois types de boissons pour sportifs:

Boissons hypertoniques

Leur concentration en minéraux est supérieure à celle des liquides du corps humain.

Boissons isotoniques

Leur concentration en minéraux est égale à celle des liquides du corps humain.

Boissons hypotoniques

Leur concentration en minéraux est inférieure à celle des liquides du corps humain.

Ces trois boissons ne conviennent pas toutes à tous les types de sports. Demandez conseil à un spécialiste, comme votre droguiste ou un médecin du sport. Si l’activité sportive est longue et intensive (plus de deux heures), les entraîneurs recommandent d’avaler environ 60 grammes de glucides par heure pour prévenir toute baisse de forme. Ces produits se présentent par exemple sous forme de boissons énergétiques ou de gels.

Gare au sucre

Evitez les limonades très sucrées. Le corps doit d’abord puiser dans ses propres réserves de liquide pour diluer la forte teneur en sucre dans le tube digestif. L’organisme se déshydrate donc encore plus avant de pouvoir absorber ce type de boisson. Les boissons alcoolisées ne sont pas recommandées non plus, tout comme les boissons énergétiques qui contiennent de la caféine.

Faire le plein... au naturel

On peut aussi très bien se concocter soi-même une boisson sportive. Parfumez de l’eau avec du citron, de l’orange ou un peu de sirop. Les amateurs de thé froid le feront eux-mêmes: infuser du thé noir avec des fruits, sucrer légèrement. Verser le thé chaud sur un lit de glaçons. Il refroidira très vite et gardera tous ses arômes. Et pour ceux qui ne peuvent vraiment pas se passer de jus ou de limonade pendant l'entraînement, un bon plan est de diluer la boisson en y ajoutant deux tiers d'eau.

Sondage

Utilisez-vous des compléments alimentaires pour améliorer vos performances?

Veuillez patienter...
Auteur et rédaction: Didier Buchmann
Traduction: Claudia Spätig
Source
  • «Tribune du droguiste»