Optimiser les performances sportives

Les sels de Schüssler peuvent fournir aux sportifs les sels minéraux qu’ils perdent en transpirant. La boisson énergétique à base de sels de Schüssler contribue à optimiser les prestations.

Les sels de Schüssler ne font que rendre le possible possible: ils ne peuvent donc pas transformer les pantouflards en athlètes chevronnés. Mais les boissons préparées avec des sels de Schüssler aident à mieux exploiter son propre potentiel ou à se remettre plus rapidement d’un entraînement physique.

Ces petits comprimés blancs agissent de deux manières: ils améliorent l'assimilation des sels minéraux apportés par l'alimentation ou les compléments alimentaires tout en agissant sur des dysfonctionnements cellulaires liés à des carences ou des excès de sels minéraux. Cela signifie qu'ils peuvent aider l'organisme à métaboliser certaines substances vitales, comme les glucides, les vitamines et les protéines, et donc à les amener jusqu'aux cellules qui en ont besoin pour fonctionner.

Pour le sportif amateur

La boisson énergétique spécial sport est idéale pour ceux qui veulent reprendre une activité sportive ou simplement se mettre au sport. Le mélange convient très bien aux sportifs amateurs qui s’entraînent une à deux fois par semaine. Il contient dix comprimés du sel de Schüssler n° 3, dix du n° 5 et 10 du n° 7. Le n° 3 (Ferrum phosphoricum) favorise l'assimilation du fer, autrement dit le transport de l'oxygène; le n° 5 (Kalium phosphoricum) améliore l'apport énergétique et le n° 7 (Magnesium phosphoricum) stimule l'activité musculaire.

  • Dissoudre dix comprimés de chacun des trois sels dans un litre d'eau ou de thé, verser dans une gourde et boire régulièrement à petites gorgées.

  • Un litre suffit pour un entraînement d'une ou deux heures.

  • Cette boisson prévient les courbatures et les points de côté et raccourcit également la période de récupération.

Pour le sportif de pointe

Les personnes qui s'entraînent au moins quatre fois par semaine font du sport de manière intensive et devraient intégrer les sels de Schüssler à leur programme d’entraînement. Les besoins diffèrent d'un sport à l'autre. Un boxeur ne prendra pas la même combinaison de sels minéraux qu'un gymnaste. En plus, les mélanges varient également selon qu'ils sont conçus pour l'entraînement, pour la compétition ou pour la récupération. Pour prendre en compte tous leurs besoins, les athlètes peuvent compléter la boisson énergétique spécial sport avec au maximum un autre sel ou prendre un autre sel dans le dosage standard:

  • N° 1: pour renforcer les tendons, les ligaments et les articulations, important dans les sports comme le tennis ou la gymnastique artistique.

  • N° 2: anabolisant musculaire, utile pour les sports qui nécessitent un important travail musculaire, comme l'haltérophilie, ou les sports de combat, comme le kung-fu.

  • N° 6: pour les sports qui nécessitent beaucoup d'oxygène, comme l'alpinisme ou le ski de randonnée. Le n° 6 est un bon complément pour les personnes asthmatiques qui souhaitent exercer une activité sportive.

  • N° 8: pour tous les sports rapides qui font beaucoup transpirer, comme le football, le volleyball et le basket.

  • N° 9: soulage en cas d'hyperacidité. Il faut surveiller l'acidité de l'organisme quand on pratique des sports d'endurance. Le n° 9 favorise la régénération après tous les types de sports.

  • Quand on reprend une activité sportive après une maladie ou un accident, il faut renforcer les tendons, les ligaments et les articulations. Pour cela, rien de tel que le trio «tissu conjonctif» composé des sels de Schüssler n° 1, 2 et 11.

Si l'on a des objectifs spécifiques d’entraînement ou des douleurs, il faut faire appel à des combinaisons particulières de sels de Schüssler. En cas de doute, les droguistes, au bénéfice d'une solide formation, vous aideront volontiers à faire votre choix. Il n’y a aucun risque de faire une erreur avec les sels de Schüssler, les mauvais dosages ou les surdosages sont pratiquement impossibles. Ce n'est pas une raison pour abuser: il ne faut en prendre que lorsque c'est nécessaire. On peut utiliser les sels de Schüssler sous forme de crème, par exemple la lotion corporelle 1+11 pour soigner les articulations, les tendons et les muscles fortement sollicités, ainsi que pour les massages après les entraînements. Le gel composé des n° 3 et n° 8 est le remède d'urgence et s'utilise en cas de foulures, de contusions ou d'hématomes.

Sondage

Estimez-vous que les sels de Schüssler sont efficaces pour les sportifs?

Veuillez patienter...
Photo: © pixabay.com
Auteures: Katharina Rederer et Franziska Linder
Rédaction: Franziska Linder
Traduction: Marie-Noëlle Hofmann
Source
  • «Tribune du droguiste»