Conjonctivite
Avoir les yeux irrités, c’est douloureux, mais cela se soigne bien. Il faudrait toutefois tenir compte de certaines choses durant la phase aiguë.
Cet article aborde les thèmes suivants
Les muqueuses forment une importante couche de protection, mais elles sont aussi très sensibles. Une des muqueuses des yeux, la conjonctive, l’est particulièrement. La droguiste ES Doris Weidmann a bien pu constater que les facteurs environnementaux, l’air sec de l’intérieur ou le travail de longue durée devant un ordinateur peuvent irriter cette membrane. Une irritation peut vite virer à l’inflammation. «Voire à une conjonctivite, notamment en cas d’allergie, comme le rhume des foins.»
Des gouttes oculaires pour soulager les yeux…
Pour venir en aide à ses clients, la droguiste pose des questions précises sur les symptômes (yeux qui piquent, douleurs, larmoiements importants, gonflement au niveau des yeux) et demande depuis quand ils durent. «En général, les gouttes oculaires qui calment et atténuent les irritations fonctionnent très bien. Il faut toutefois en mettre assez souvent quand les troubles sont aigus, soit environ une goutte toute les heures.»
Il est également possible de prendre des capsules d’huile de lin qui humidifient les muqueuses et atténuent donc les irritations. Une rapide amélioration devrait survenir après un jour, maximum un jour et demi. Si ce n’est pas le cas, Doris Weidmann conseille toujours de consulter un médecin pour clarifier la situation, car les yeux sont un organe très sensible.
… et du thé noir
Par ailleurs, un ancien remède maison peut aussi aider: verser de l’eau chaude sur un sachet de thé noir, comme pour préparer un thé, enlever le sachet et tremper une rondelle d’ouate dans le liquide avant de le poser sur l’œil irrité. «Le thé noir contient des tanins aux effets astringents et qui forment donc un <film de protection> naturel», explique la droguiste. Les déclencheurs de l’inflammation ne peuvent alors plus se multiplier et finissent par mourir – et l’inflammation par disparaître. La camomille dont on vante souvent les vertus a certes aussi des effets antibactériens, mais elle ne convient pas toujours car elle peut provoquer des allergies. La tisane à l’euphraise, qui est également anti-inflammatoire, est aussi une bonne solution. Elle convient d’ailleurs mieux aux enfants que le thé noir qui contient plus de tanins.
Ce qui est également important pour favoriser le processus de guérison, c’est de ménager les yeux et de les protéger en portant des lunettes de soleil. Et éviter d’aller nager à la piscine, car le chlore présent dans l’eau est très irritant.
Pour prévenir toute conjonctivite, la droguerie dispose de nombreux sprays et collyres hydratants qui préservent le film de protection naturel de l’œil et renforcent les défenses contre les virus. Votre droguerie vous expliquera volontiers comment les utiliser correctement.
Traduction: Claudia Spätig
Rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Contrôle scientifique: Elisabeth von Grünigen-Huber, droguiste ES et responsable du département Politique et branche à l’Association suisse des droguistes
- Sources
Tribune du droguiste
Doris Weidmann, droguiste ES