Quand les articulations grincent

La masse et la fonction musculaire diminuent avec l’âge. Une alimentation riche en protéines et une activité physique adéquate permettent de prévenir la faiblesse qui en résulte.

«Faute d’entraînement, on rouille». Ce proverbe dit vrai, du moins en ce qui concerne les muscles et les articulations. Ils ont en effet besoin de mouvement pour rester en forme. Mais cela ne suffit pas.

Affaiblissement des os

Si l’appareil locomoteur provoque de plus en plus de problèmes au fil des ans, c’est notamment parce que les os et les muscles se modifient, comme l’explique le Dr méd. Gaudenz Tschurr, gériatre: «Les os vieillissent chez tout le monde, mais pas toujours de la même manière. Certaines prédispositions génétiques font en effet qu’ils se décomposent plus vite que d’autres.»

Mais les gènes ne sont pas seuls en cause. Des surcharges importantes peuvent aussi accélérer leur usure. «Quand les os sont trop sollicités pendant la jeunesse et sujets à de nombreuses fractures ou lésions, ils se dégradent aussi plus vite avec l’âge. Ces formes d’usure peuvent notamment provoquer de l’arthrose

Dr méd. Gaudenz Tschurr

Gaudenz Tschurr est spécialisé en gériatrie et médecine interne et médecin-chef adjoint en gériatrie aiguë à l’université gériatrique FELIX PLATTER à Bâle.

www.felixplatter.ch

Perte musculaire

Les os ne sont pas les seuls responsables des problèmes de l’appareil locomoteur, il y a aussi les muscles. «En général, la masse musculaire diminue avec l’âge et est progressivement remplacée par de la graisse.» Ce qui a aussi une influence sur les articulations. «Les muscles stabilisent les articulations. Les personnes qui ont une bonne masse musculaire au genou auront donc moins de problèmes. A l’inverse, une faiblesse musculaire surcharge les articulations puisque les muscles ne peuvent pas les soutenir.»

Importance de l'activité physique

«On peut aussi agir contre l’usure naturelle des os et des muscles en bougeant régulièrement. Par contre, si l’on ne bouge pas et passe son temps couché au lit, le corps s’affaiblit rapidement.»

Il faudrait porter une attention particulière aux muscles. «L’entraînement musculaire apporte beaucoup», assure le Dr Gaudenz Tschurr. «Cela passe par des exercices de musculation pour renforcer les muscles. Mais cela devient difficile à un certain âge, d’où l’importance d’une bonne alimentation.

Des protéines pour les muscles

Car les muscles ont besoin de suffisamment de protéines.» La Société suisse de nutrition recommande d’ailleurs de consommer dès 65 ans 10 grammes de plus de protéines par jour qu’auparavant. Pour les seniors de poids normal, la dose est d’environ 1 gramme de protéine par kilogramme de poids corporel. Une personne pesant 70 kilogrammes devrait donc consommer 70 grammes de protéines par jour.

La saveur contre les rhumatismes

Une bonne alimentation peut avoir une influence positive sur le traitement des maladies rhumatismales inflammatoires. C’est pourquoi, en collaboration avec la cuisinière Meta Hiltebrand, la Ligue suisse contre le rhumatisme a édité la brochure «La saveur contre les rhumatismes. Recettes méditerranéennes pour votre bien-être». Elle peut être commandée gratuitement en cliquant ICI.

Varier son alimentation

Les personnes âgées devraient aussi veiller à ce que leurs muscles ne soient pas submergés par des acides, comme le souligne Sandra Pillot, droguiste ES: «Pour cela, il est primordial d’avoir une alimentation équilibrée, avec beaucoup de fruits et légumes. Et en plus des protéines animales, il faudrait aussi consommer plus souvent d’autres aliments riches en protéines, comme les légumineuses et les produits aux céréales complètes.» Lesquels sont aussi bénéfiques aux personnes qui ont souvent des crampes musculaires. «Les produits aux céréales complètes contiennent beaucoup de magnésium, qui prévient justement les crampes. Selon les circonstances, il peut même être judicieux de prendre une préparation de magnésium.» N’hésitez pas à demander conseil à une ou un spécialiste.

Les personnes qui souffrent déjà de problèmes articulaires trouveront aussi en droguerie de nombreux remèdes végétaux qui peuvent contribuer à atténuer leurs troubles. «Je conseille notamment la griffe-du-diable, le curcuma et l’encens. Les capsules de moules aux orles verts, ou d’autres produits à base de glucosamine, ont largement fait leurs preuves.»

Auteure: Bettina Epper
Traduction: Claudia Spätig
Rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Contrôle scientifique: Dr phil. nat. Anita Finger Weber
Sources
  • Tribune du droguiste

  • Dr méd. Gaudenz Tschurr

  • Sandra Pillot, droguiste ES

  • Ligue suisse contre le rhumatisme