Bien choisir les parfums pour enfants

Quand les enfants veulent leur propre parfum

Les parfums pour enfants attirent avec des héros de cinéma et de Disney, des senteurs intenses et des emballages multicolores. Mais il s’agit de respecter quelques points.

Les Minions jaunes sont joyeux et rigolos, Spiderman a des superpouvoirs surnaturels et quelle petite fille ne souhaiterait pas être un jour une princesse de Disney?

Quand ces héros se trouvent imprimés sur des flacons de parfum colorés, leurs petits fans voudraient absolument les avoir. Sans compter que ces parfums sont généralement doux et fruités, ce qui devrait plaire au groupe-cible des enfants. «Quand un enfant veut son propre parfum, on peut, en tant que parents, grands-parents ou parrain, d’abord lui demander ce qui l’intéresse vraiment», suggère Raphael Wyss, droguiste. Veut-il vraiment se parfumer? Ou s’agit-il plutôt d’ajouter cet article de fan à sa collection? Car les formules des parfums ne sont pas anodines pour la peau sensible et très perméable des enfants. «Leur système immunitaire n’est pas aussi puissant que celui des adultes et n’est pas prêt à se défendre contre les substances synthétiques des parfums», explique le droguiste.

Attention aux allergies

Les substances odorantes et autres adjuvants peuvent donc provoquer des réactions allergiques – comme c’est le cas pour les produits de lessive, les gels-douche ou les sels de bain. En observant le prix des parfums pour enfants, Raphael Wyss se montre sceptique: «Les parfums pour enfants ne coûtent pratiquement jamais 80 francs. Ils sont comparativement meilleur marché, ce qui signifie qu’ils contiennent souvent des adjuvants bon marché et d’importantes quantités d’alcool en plus de l’eau.» L’alcool peut dessécher la peau et les substances de synthèse peuvent l’irriter. «La réaction n’est souvent pas immédiate, raison pour laquelle il est alors difficile pour les parents de déterminer exactement la cause des rougeurs et autres irritations cutanées», poursuit Raphael Wyss.

Trouver un accord

Si un enfant veut absolument ce parfum sous l’arbre de Noël, on peut discuter ensemble de son utilisation. «On peut expliquer à l’enfant qu’il ne pourra en mettre que pour des occasions exceptionnelles et qu’il devra le vaporiser avec modération sur ses habits ou ses cheveux et pas directement sur sa peau.» Les cheveux conviennent bien, car ils absorbent les substances odorantes et donnent donc l’effet escompté. Important aussi: une seule vaporisation suffit amplement. Il ne faut pas chercher à s’envelopper d’un

Alternatives au parfum

Et qu’en est-il des alternatives? «Je conseillerais plutôt un produit de bain ou de douche parfumé avec des ingrédients naturels et expliquerais à l’enfant qu’un parfum peut irriter la peau.» Dans sa droguerie, qui dispose d’un vaste espace parfumerie, les parfums pour enfants ne sont pas à l’ordre du jour. «Notre clientèle ne les demande pas. Je suis d’ailleurs clair à ce propos: les enfants ne doivent pas imiter tout ce que font les adultes, comme boire du café ou se maquiller

Autres conseils

  • Faites attention au prix et aux substances figurant dans la liste des ingrédients.

  • Discutez avec votre enfant de l’utilisation du parfum et trouvez un arrangement.

  • Evitez de vaporiser le parfum directement sur la peau, plutôt sur les habits ou les cheveux.

  • Surveillez bien votre enfant s’il utilise un parfum pour enfants. Présente-t-il des irritations cutanées ou d’autres symptômes qui pourraient signaler une intolérance?

  • Proposez-lui des alternatives, comme un sel de bain odorant pour enfants ou un gel-douche – vous trouverez tous ces articles dans votre droguerie.

Auteure: Sabine Reber
Traduction: Claudia Spätig
Rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Sources

Tribune du droguiste