Conseils pour jardiner sans danger

Piqûre d’abeille, épine, lumbago… Parfois, une seconde d’inattention suffit pour se blesser lorsque l’on jardine.

Jardiner, ça rend heureux et ça rapproche de la terre. Mais ça peut aussi s’avérer dangereux, par exemple pour le bas du dos, les mains ou le nez, comme le droguiste et jardinier amateur Willi Frey l’a parfois déjà expérimenté lui-même: «Je me suis déjà fait très mal au dos après avoir transporté des pots de fleurs, j’ai aussi eu des épines dans les doigts avec mes cactus. Et une fois, j’ai frappé si fort sur une branche avec une hache que le bois a volé sur mon nez en provoquant une grosse écorchure qui a saigné.» Dans ces cas-là, le b.a.-ba est un recours à des premiers soins adaptés. Le droguiste nous explique ce qu’il faut faire.

Hématomes / bosses

Se taper malencontreusement la tête ou buter contre un bac à fleurs et voilà qu’une bosse ou un hématome apparaît. Ce sont dans les deux cas des contusions. Si des vaisseaux sanguins sont lésés par le coup et que le sang se répand sous la peau, un hématome, communément appelé bleu, apparaît. Une bosse se forme parce que le liquide des vaisseaux qui éclatent a peu de place pour se répandre dans la tête à cause de la boîte crânienne.

Traitement: Rafraîchir la zone blessée cinq à dix minutes avec de la glace. «Pour éviter des gelures et des lésions cutanées, emballer la glace dans un linge», conseille Willy Frey. Après le rafraîchissement, appliquer un spray avec de l’arnica et éventuellement du souci et du millepertuis. «Il a des effets anti-inflammatoires, analgésiques et cicatrisants.» Les remèdes homéopathiques et spagyriques avec de l’arnica agissent en interne. Les sels de Schüssler 3 et 8 en pommade ou comprimés sont aussi efficaces. «Les deux aident contre les gonflements.»

Consulter le médecin si …

  • … la bosse ou l’hématome ne disparaît pas après quelques jours et est très douloureux

  • … vous avez des maux de tête après vous être cogné la tête. Il pourrait s’agir d’une commotion cérébrale

  • … un hématome atteint en très peu de temps un diamètre de plus de dix centimètres. Ça peut être le signe de blessures internes

Prévention: Maintenez de l’ordre. Ne laissez pas traîner dans le jardin des outils sur lesquels quelqu’un pourrait se blesser. Travaillez sans précipitation car quand on stresse, on est moins attentif et on se blesse plus facilement.

Courbatures

Jardiner, ça fait bouger. Après une activité physique intensive ou des mouvements inhabituels, des courbatures peuvent apparaître. En raison de la surcharge, de minuscules déchirures se produisent dans les muscles, le tissu s’enflamme, de l’eau s’infiltre et le muscle gonfle.

Traitement: Des bains relaxants, pour le sport ou acido-basiques détendent et régénèrent. «La chaleur stimule la circulation dans les fibres musculaires et favorise ainsi le processus de guérison», explique le droguiste. Un massage avec des huiles essentielles de romarin ou de pin qui ont des effets chauffants peut aussi aider à se débarrasser plus rapidement des courbatures. Il est en outre profitable d’habituer les muscles à la charge. A savoir: «Ne pas se ménager et continuer à travailler au jardin mais peut-être moins longtemps et de manière moins intensive.»

Consulter le médecin si …

  • … la douleur musculaire est très forte et dure plus longtemps qu’une semaine environ

  • … les douleurs ne peuvent pas s’expliquer par un excès d’activité physique. Des douleurs musculaires peuvent aussi apparaître suite à une déchirure musculaire ou une lésion nerveuse

Prévention: Commencez vos travaux de jardinage tranquillement. «Faites donc régulièrement des pauses. Le corps doit s’habituer à l’effort.» Le magnésium peut aussi prévenir les courbatures. «Ce sel minéral est important pour la régénération des muscles.» N’hésitez pas à demander conseil dans votre droguerie.

Entorse

Une chute ou un faux mouvement et voilà qu’on se tord la cheville. Une entorse est provoquée par une forte surextension de la capsule articulaire ou des ligaments et des muscles. Des déchirures et une inflammation apparaissent alors et la zone concernée enfle.

Traitement: La règle GREC offre les premiers secours en cas d’entorse, à savoir Glace, Repos, Elévation et Compression. Le rafraîchissement pendant dix minutes avec de la glace, les bains glacés ou des compresses de gel réutilisables disponibles en droguerie et l’élévation contribuent à limiter l’afflux de sang dans les tissus et empêchent le gonflement. Attention: ne pas appliquer la compresse de glace ou de gel directement sur la peau pour éviter les gelures et les lésions cutanées. Les envelopper dans un linge.

Après avoir rafraîchi la zone, traiter avec un remède analgésique: «Un gel avec de la consoude et du millepertuis a des effets analgésiques, anti-inflammatoires et régénérants, tout comme des analgésiques contenant de l’ibuprofène ou du diclofénac. En interne, les essences homéopathiques et spagyriques comme l’arnica, la rue officinale, le souci et le millepertuis aident», conseille Willy Frey.

Consulter le médecin si …

  • … les douleurs empirent de jour en jour

  • … le gonflement ne disparaît pas nettement après une semaine

Prévention: Faire un petit échauffement avant de commencer à jardiner permet de préparer les muscles et de réduire le risque de blessures.

Piqûres d’abeille / de guêpe

Après une piqûre d’abeille ou de guêpe, il arrive souvent que la zone concernée enfle, devienne rouge et démange. Un choc anaphylactique potentiellement mortel peut même se produire en cas de réaction allergique grave: troubles de la circulation sanguine, détresse respiratoire, convulsions jusqu’au collapsus.

Traitement: Enlever immédiatement le dard avec une pincette ou les doigts. N'écrasez pas la poche à venin dans le dard afin d’éviter que davantage de venin ne passe dans la piqûre. «Désinfecter la zone pour prévenir les infections et la rafraîchir pendant cinq à dix minutes avec de l’eau froide du tuyau d’arrosage ou un bain de glace. Ça aide à prévenir le gonflement», conseille Willy Frey. Ensuite, vous pouvez appliquer un gel d’acétate d’alumine ou un roller avec des principes actifs comme du lévomenthol, de la mépyramine et du cinéol. «C’est utile contre l’inflammation, le gonflement et les démangeaisons. En cas de réaction forte, je propose de prendre un antihistaminique, à savoir un remède antiallergique.» En outre, le droguiste conseille de prendre des essences de plantes comme Thuja, Geranium, Apis et Ledum. «Ça permet d’éliminer plus rapidement le venin d’abeille du corps.»

Les personnes allergiques devraient toujours avoir sur elles un set d’urgence prescrit par le médecin.

Consulter le médecin si …

  • … la rougeur à l’endroit de la piqûre grossit de plus en plus

  • …de la fièvre ou des nausées apparaissent ou en cas de perte de connaissance

  • … vous êtes piqué par plusieurs abeilles ou guêpes en même temps

Si la piqûre se trouve sur le cou, dans la bouche ou dans la gorge, appelez alors immédiatement les urgences (112)! Un gonflement peut bloquer les voies respiratoires et être mortel.

Prévention: Ne pas marcher pieds nus dans le jardin. Par ailleurs, ne laissez pas des aliments et des boissons sucrées dans le jardin car cela attire les guêpes. Et avant de boire ou de manger, contrôlez qu’il n’y ait pas de guêpe ou d’abeille dans le verre ou l’assiette.

Echardes / épines

Framboisiers, mûriers et rosiers… Il est facile d’attraper une épine sur certaines plantes du jardin. Si on ne l’enlève pas, elle peut provoquer une inflammation, voire, dans le pire des cas, une septicémie.

Traitement: Enlever les épines ou les échardes avec une pincette et désinfecter la zone. «Si un morceau reste dans la peau, baigner la zone pendant une trentaine de minutes dans un bain avec de la sanicle, de la mauve et de la camomille, cela ramollit la peau», précise le droguiste Willy Frey. «Appliquer ensuite une pommade vésicatoire sur la zone et mettre un bandage. La pommade vésicatoire ramollit davantage la couche supérieure de la peau et fait remonter les restes d’échine ou d’épine plantés dans la peau.» Changer le bandage trois fois par jour.

Consulter le médecin si …

  • … les épines/échardes restent dans la peau pendant plus de deux jours

  • … un anneau rouge se forme, que la peau enfle ou est pulsatile. Ce sont des signes d’inflammation

  • … des objets comme du verre, du métal ou du fil de fer barbelé pénètrent dans la peau. Ne pas essayer d’enlever les morceaux soi-même car il y a un risque supplémentaire de blessures

Prévention: Porter des gants!

Maux de dos / lumbago

Se pencher, se redresser ou lever et porter des objets, voilà qui peut provoquer des maux de dos ou même causer un douloureux lumbago. Pour ce dernier, les douleurs apparaissent de manière foudroyante souvent dans le bas du dos. Les muscles se contractent et se raidissent de sorte qu’ils bloquent les disques lombaires. Parfois, les douleurs irradient dans les fesses, plus rarement jusque dans les jambes. Un lumbago disparaît généralement après quelques jours ou semaines de lui-même.

Traitement: La chaleur aide en cas de maux de dos habituels, par exemple sous la forme de bains, de patches chauffants ou de pommades avec de l’huile essentielle de romarin, de pin sylvestre et/ou de gaulthérie. «La chaleur aide les muscles à se détendre et soulage les inflammations.» En cas de lumbago aigu, couchez-vous immédiatement, si possible sur le dos. Pour que le dos reste droit, posez les mollets sur une chaise. La chaleur peut aussi soulager les douleurs sous la forme d’un coussin chauffant ou d’une bouillotte et un analgésique disponible en droguerie peut soulager des douleurs aiguës fortes. N’hésitez pas à demander conseil dans votre droguerie. Une fois que les douleurs aiguës se sont calmées, bouger permet d’accélérer la guérison. Vous trouverez deux exercices sur le site internet de la Ligue suisse contre le rhumatisme.

Consulter le médecin si …

  • … les douleurs ne s’améliorent pas après trois jours

  • … les douleurs irradient dans les jambes, pour que le médecin puisse exclure une blessure nerveuse

Prévention: Portez les choses lourdes à deux. Descendez dans les genoux et levez les objets avec le dos droit. Renforcez aussi votre musculature du dos avec des entraînements ciblés.

Adieu la douleur!

Malgré tous les bobos qui peuvent se produire en jardinant, ce hobby apporte au droguiste Willy Frey des bénéfices inestimables: «Le jardin permet de me retrouver. Et je suis toujours fasciné par le miracle de la nature quand je vois un minuscule planton se transformer en un grand arbre ou en un buisson plein de fruits.»

Davantage de sécurité pendant les travaux de jardinage

Le bureau de prévention des accidents (bpa) parle de quelque 14'000 blessures qui nécessitent un traitement médical chaque année. Conseils pour votre sécurité:

  • Utilisez des échelles stables avec un large pied. Prenez du temps pour les monter et les redresser et posez-les sur une surface plane. Si c’est possible, fixez la partie supérieure à une branche.

  • Utilisez les appareils électriques avec la plus grande prudence. Avant d’utiliser un appareil pour la première fois, vous devriez bien lire le mode d’emploi. Tirez toujours la prise avant de manipuler les appareils et quand vous faites une pause.

  • Equipez les prises électriques auxquelles vous raccordez les appareils utilisés en plein air d’un disjoncteur.

  • Protégez-vous de manière adaptée pour éviter des coups de soleil et les insolations et évitez de travailler en plein soleil pendant les heures de midi. Vous en apprendrez davantage sur la protection contre le soleil ICI.

  • Renoncez aux fleurs, arbustes et arbrisseaux toxiques comme le laurier-cerise, la dauphinelle, le muguet, l’aconit, l’if, le lierre grimpant et autres, en particulier si des enfants vivent à la maison et vont dans le jardin.

  • Sécurisez les tonneaux pour l’eau de pluie et les étangs, en particulier si des enfants en bas âge ou des animaux pourraient s’y noyer.

  • Renoncez aux produits chimiques corrosifs pour le jardin.

  • Buvez suffisamment, ne vous précipitez pas et faites une pause si vous êtes fatigué.

  • Protégez-vous des tiques et du soleil.

Auteure: Vanessa Naef
Traduction et rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Contrôle scientifique: Dr phil. nat. Anita Finger Weber
Sources
  • Willi Frey, droguiste diplômé

  • Ligue suisse contre le rhumatisme