Les problèmes de peau des nouveau-nés

Durant les premiers mois après la naissance, les nourrissons souffrent souvent de problèmes cutanés. Ces affections pigmentaires sont généralement bénignes et disparaissent spontanément.

Douce et fine, la peau de bébé est donc très sensible. A la naissance, elle est recouverte d’une sorte de «crème de protection» naturelle qu’on appelle vernix caseosa. Cette substance empêche la peau du fœtus de se dessécher au contact du liquide amniotique. Elle sert aussi de lubrifiant naturel lors de l’accouchement. Les explications du droguiste Martin Kropf: «Comme le vernix caseosa contient des substances antibactériennes, il prévient également les infections cutanées durant l’accouchement.» Lorsque cette couche disparaît après la naissance, la délicate peau de bébé a besoin d’une autre protection, car les fonctions naturelles de défense cutanée sont encore balbutiantes.

Moins grave qu’il n’y paraît

Les nouveau-nés souffrent souvent d’éruptions cutanées, de desquamations et d’autres taches pigmentaires. Ces problèmes cutanés bénins peuvent durer quelques jours, voire des semaines ou même des mois, mais disparaissent presque toujours d’eux-mêmes. Martin Kropf précise: «S’ils provoquent une souffrance importante, autrement dit, s’ils perdurent très longtemps, cela vaut la peine de consulter un médecin. Les préparations naturelles sont très efficaces en cas de symptômes tels que des démangeaisons ou des squames. Car ces problèmes cutanés ne sont généralement pas aussi graves que leur apparence pourrait le laisser supposer.»

Acné du nourrisson

Les nourrissons présentent souvent des problèmes d’acné. Les symptômes sont des petites pustules rouges avec, en leur centre, des nodules jaunes. Les hormones de la mère, encore présentes dans le corps du nourrisson, sont sans doute responsables de cette affection cutanée. Mais un manque de maturité des pores de la peau et un engorgement des glandes sébacées peuvent aussi la favoriser. Ne pressez surtout pas ces boutons. La peau se rétablit généralement d’elle-même en l’espace de trois mois.

Le conseil du droguiste: laissez la peau tranquille et faites-en le moins possible. Car les frottements ne font qu’aggraver le problème. Pour nettoyer la peau, utilisez une émulsion dermonettoyante douce, sans savon.

Croûtes de lait

Il s’agit d’une éruption cutanée prurigineuse. En fait, les vraies croûtes de lait sont très rares, les parents les confondent souvent avec la dermite séborrhéique (voir ci-dessous). Les vraies croûtes de lait se manifestent par l’apparition de vésicules, puis des rougeurs cutanées et des démangeaisons, après quoi, des croûtes jaunes se forment. Elles peuvent s’étendre sur le cuir chevelu, le visage et les cheveux. Cette affection n’apparaît pas directement après la naissance, mais environ trois mois plus tard.

Le conseil du droguiste: un des principaux remèdes contre les croûtes de lait est la pensée sauvage (Viola tricoloris), sous forme homéopathique, spagyrique ou phytothérapeutique. Donnez 3 à 5 fois par jour 5 granules à votre bébé. Vous pouvez aussi utiliser la pensée sauvage sous forme de compresses. Vous pouvez également recourir à la racine de salsepareille, à la staphisaigre et au pois de cœur (Cardiospermum halicacabum L.) sous forme homéopathique ou spagyrique. Enfin, je vous conseille de laver les cheveux de votre bébé une ou deux fois par semaine avec un shampoing doux et de les coiffer avec une brosse douce pour éliminer les pellicules.

Dermite séborrhéique

Cette affection cutanée survient généralement deux à quatre semaines après la naissance et touche d’abord le cuir chevelu (comme les croûtes de lait). Par la suite, elle peut s’étendre sur le front et le cou, ainsi que sur les fesses et l’aine. Elle se caractérise par des éruptions d’un rose saumon très clair accompagnées de squames jaunâtres. Chez la plupart des enfants, la dermite séborrhéique disparaît spontanément durant la première année.

Le conseil du droguiste: le traitement est le même que pour les croûtes de lait (voir ci-dessus). En plus, vous pouvez donner des essences spagyriques de pensée sauvage et de pois de cœur à votre bébé.

Dermatite atopique / dermatite du nourrisson / eczéma atopique

Les symptômes cutanés de la dermatite atopique sont des squames rouges, parfois accompagnés d’un eczéma suintant et de fortes démangeaisons. Ils peuvent s’accompagner d’inflammations chroniques ou de troubles du sommeil et de la croissance liés au prurit. La dermatite atopique est provoquée par un trouble d’origine génétique de la fonction de protection de l’épiderme et n’est donc pas une réaction allergique. La maladie évolue par poussées et se manifeste différemment d’un individu à l’autre, en fonction de l’âge. Près de trois quarts des cas guérissent spontanément jusqu’à l’âge de 10 ans. Environ un tiers des enfants concernés peuvent par la suite développer une maladie allergique (comme l’asthme). Il est conseillé de consulter un médecin si les troubles sont importants.

Le conseil du droguiste : en cas de sécheresse cutanée, appliquez une crème relipidante. En phytothérapie, la racine de salsepareille et le daphné ainsi que les remèdes Graphites et Psorinum sont efficaces, suivant l’intensité et le type d’eczéma. La spagyrie propose quant à elle un mélange de salsepareille, pois de cœur, pétasite et sumac vénéneux (Rhus tox). Tous ces remèdes stimulent les forces de guérison de l’organisme. On a également fait de bonnes expériences avec l’acide gamma-linolénique des huiles de bourrache et d’onagre.

Erythème fessier

L’érythème fessier est une des affections cutanées les plus fréquentes chez les nourrissons. Il s’agit d’un eczéma de contact. En effet, l’érythème est généralement provoqué par un contact prolongé de la peau avec l’urine et les selles enfermées dans le milieu quasi imperméable des langes. Les bactéries fécales décomposent en outre l’urée en ammoniac, ce qui favorise également les irritations cutanées. Enfin, il peut également s’agir d’une mycose (Candida albicans).

Le conseil du droguiste: laissez les fesses de bébé sécher à l’air le plus souvent possible et changez fréquemment ses langes. Il faudrait toujours laver les fesses à l’eau. Evitez les lingettes humides parfumées qui ne font qu’irriter encore plus cette zone sensible. Il est aussi recommandé d’appliquer régulièrement de la pommade ou de la pâte de zinc, car le zinc a des propriétés antibactériennes, décongestionnantes et astringentes. En cas de prolifération de Candida albicans, vous pouvez utiliser le remède homéopathique Monilia albicans et, si nécessaire, y ajouter un complément homéopathique à base de Hepar sulfuris, de camomille (Chamomilla), de Medorrhinum, de Borax ou de mercure (Mercurius).

Syndrome pieds-mains-bouche

Il s’agit d’une maladie virale très contagieuse mais heureusement bénigne. Elle se transmet très vite chez les enfants en jouant (salive, gouttelettes, vésicules). Les agents pathogènes pénètrent dans l’organisme via l’intestin grêle ou la muqueuse buccale. La maladie débute généralement par de la fièvre et une éruption cutanée systémique accompagnée de vésicules dans la paume des mains, la plante des pieds et autour de la bouche. Des aphtes douloureux peuvent aussi se former dans la bouche. Consulter un médecin en cas de fièvre élevée, d’angine ou d’otite moyenne.

Le conseil du droguiste: en présence d’aphtes dans la cavité buccale, faites des rinçages avec de la tisane de camomille ou de souci. Vous pouvez aussi utiliser les remèdes homéopathiques Borax et Mercurius solubilis. En cas de fièvre, n’hésitez pas à faire des enveloppements des mollets et à recourir au paracétamol. La spagyrie conseille l’utilisation de sauge, de camomille, de propolis et d’échinacée. Dans ce cas, l’hygiène des mains est très importante.

Des imperfections esthétiques qui disparaissent spontanément

Outre ces affections cutanées, les nouveau-nés présentent souvent des petites imperfections esthétiques qui disparaissent généralement d’elles-mêmes après quelque temps.

Morsure de la cigogne

La morsure de la cigogne (Naevus Unna) se caractérise par une tache rouge, généralement à l’arrière de la tête, plus rarement sur le front, le sacrum ou les paupières. Comme si la cigogne qui apporte les bébés avait saisi le nourrisson par la nuque avec son bec. La morsure de cigogne, qui apparaît chez 60 à 70 % des nouveau-nés, est totalement bénigne. Cette coloration de la peau disparaît généralement durant la première année. Elle ne nécessite aucun traitement.

Hémangiome

L’hémangiome est une tumeur non cancéreuse des vaisseaux sanguins qui apparaît chez les nouveau-nés et les nourrissons. Il est plus fréquent chez les filles que chez les garçons et il semble lié à des prédispositions familiales. Les mécanismes à l’origine de sa formation ne sont pas encore entièrement connus. Les hémangiomes apparaissent durant les quatre semaines qui suivent la naissance sous forme de petits points ou taches rouges sur différentes parties du corps. Ils peuvent croître rapidement durant les premières semaines mais leur croissance ralentit dès le sixième mois jusqu’à cesser complètement. La plupart des hémangiomes disparaissent spontanément au terme de la première année. Bien que bénins, il faudrait néanmoins les montrer à un médecin. Suivant leur localisation (paupières, nez, etc.), ils peuvent être retirés par voie chirurgicale.

Tache mongole

La tache mongole est une tache de naissance bleuâtre et de forme irrégulière qui apparaît généralement sur le dos, les fesses ou le sacrum des nourrissons. Cette prolifération bénigne de cellules pigmentaires, dont l’origine remonte au stade du développement embryonnaire, tire son nom du fait que 99 % des enfants concernés sont d’origine mongole ou asiatique (Chinois, Japonais, Coréens). Cette tache de naissance, qui n’est pas dangereuse, disparaît généralement après quatre à huit ans ou, au plus tard, à la puberté. Elle ne nécessite pas de traitement.

Milium

Les grains de milium sont des petits boutons propres aux nouveau-nés. Ces petits points d’un blanc jaunâtre se forment généralement sur le nez. Provoqués par une accumulation de sécrétions dans les glandes sébacées, ils sont bénins et disparaissent durant les premières semaines qui suivent la naissance.

Tache en flammèche

La tache en flammèche (Naevus flammeus) est une affection cutanée bénigne qui se caractérise par une tache rouge foncé. Elle est provoquée par une dilatation des vaisseaux sanguins dans la peau. Elle apparaît le plus souvent sur le visage, la nuque et la zone du sacrum. Contrairement aux hémangiomes, elle ne disparaît pas spontanément. On peut l’éliminer par un traitement au laser.

Sondage

Vous sentez-vous à l'aise avec les soins de bébé?

Veuillez patienter...
Auteure: Silvia Stähli-Schönthaler
Traduction : Claudia Spätig
Rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Source
  • «Tribune du droguiste»