Croûtes de lait – pas de souci

Les croûtes de lait sont généralement des éruptions cutanées bénignes chez les nourrissons et les petits enfants. Même si elles ne sont pas très esthétiques, nul besoin de se faire de souci. Des remèdes maison peuvent être efficaces.

La dermatite séborrhéique du nourrisson est appelée croûtes de lait dans le langage populaire. L’éruption est nommée ainsi parce qu’elle présente une certaine similitude avec du lait qui a débordé sur une plaque de cuisson. L’opinion largement répandue que ces croûtes se forment en raison d’une allergie au lait est erronée.

Les croûtes de lait sont très fréquentes et apparaissent généralement dans les premières années de vie. La raison en est une prédisposition héréditaire à la peau grasse. Cette forme de dermatite ne suinte pas, est jaunâtre et croûteuse et s’étend généralement sur la tête déjà chevelue du bébé. Dans de rares cas, l’arrière des oreilles ou les plis de la peau peuvent aussi être concernés.

«Traiter les croûtes de lait»

Les croûtes de lait ne sont pas dues à un manque d’hygiène et ne sont pas non plus provoquées par le shampoing. Du point de vue médical, il n’est pas nécessaire de les éliminer du cuir chevelu. Elles disparaissent généralement d’elles-mêmes après quelques semaines. Il est toutefois possible de les faire disparaître en douceur avec des méthodes naturelles si elles sentent mauvais.

Huiles

Enduisez le cuir chevelu d’un peu d’huile d’olive, d’amande ou de souci une fois par semaine environ deux heures avant le lavage des cheveux. Pendant ce temps, ces pellicules parfois très épaisses se ramollissent et peuvent ensuite être éliminées en douceur avec une brosse en poils souples. Si les croûtes de lait sont très nombreuses, vous pouvez demander à un spécialiste comme votre droguiste de préparer un mélange composé d’huile d’olive et de 25 % d’acide salicylique.

Homéopathie

Donnez trois fois par jour à votre enfant 5 granules homéopathiques d’Hepar sulfuris D4. En cas de pellicules très sèches, Natrium muriaticum D6 dans le même dosage peut être très utile.

Soupçon de dermatite atopique

Les croûtes de lait suintantes sont par contre une forme particulière de dermatite atopique chez les enfants. Elles peuvent recouvrir de petites ou grandes surfaces de la peau aussi bien dans le cuir chevelu que derrière les oreilles ou dans les grands plis de peau des articulations, par exemple sous les bras ou derrière les genoux. Cette forme de croûtes de lait doit faire l’objet d’un diagnostic et d’un traitement médicaux.

Photo: © schenzelarts / pixelio.de
Auteur et rédaction: Didier Buchmann
Traduction: Marie-Noëlle Hofmann
Sources
  • babycenter.de

  • Ruth Jahn: «Kinder sanft und natürlich heilen», Beobachter-Ratgeber, 2008

  • Dr med. Helmut Keudel: «Kinderkrankheiten – Erkennen, Behandeln, Vorbeugen»