Une peau douce pour bébé
La peau d'un nourrisson a besoin de près d'une année pour «s'habituer au monde». Il est donc important de bien la soigner durant les premiers mois.
Cet article aborde les thèmes suivants
La peau d'un nouveau-né n'est pas encore totalement développée à la naissance. Elle ne s'adapte à sa fonction extra-utérine que progressivement durant les premiers mois. Juste après l'accouchement, elle est protégée par une matière blanche et grasse appelée le «vernix caseosa», mais ensuite, après chaque lavage à l'eau et au savon, la peau a besoin d'un certain temps pour reconstituer sa couche protectrice. En outre, comme les glandes sébacées ne fonctionnent pas encore correctement, la peau n'a pas de film gras protecteur. Conséquence: elle perd vite de l'humidité et se déshydrate, ce qui la rend plus vulnérable aux agressions de l'environnement. Dès 3 ans, la peau des petits commence lentement lentement à se transformer en peau d’adulte – et elle n’aura plus aucune différence dans sa fonction et sa structure dès l’âge de 12 ans.
Soins quotidiens
Les soins sont donc importants et doivent être adaptés à la peau sensible des bébés. Il convient de laver tous les jours le visage, les mains, les plis de la peau et les fesses. «En principe, quand la peau du nourrisson est saine, il suffit d'utiliser de l'eau chaude», explique Rita Moor, conseillère diplômée en puériculture du centre de puériculture de Berne. Mais on peut également ajouter quelques gouttes d'huile d'amande ou de calendula, ou choisir des produits de soin naturels au pH neutre, spécialement développés pour les bébés, que vous trouverez en droguerie.
«Ces produits couvrent les besoins accrus d'hydratation et compensent la production réduite des glandes sébacées. Ils contiennent en outre très peu, voire aucun parfum, ni agent conservateur», précise la spécialiste. Le plus important reste cependant d'éviter les savons conventionnels, qui sont alcalins et provoquent par conséquent un déséquilibre du pH cutané, ce qui altère encore la faible fonction protectrice de la peau.
Traiter l'érythème fessier
Malgré les couches jetables modernes, bien des bébés souffrent d'érythèmes fessiers. Comme cette zone doit être souvent nettoyée, les irritations cutanées sont fréquentes. Ici aussi, un peu d'eau chaude additionnée de quelques gouttes d'huile d'amande convient bien pour éliminer facilement toute trace de selles. Après le change, la peau peut être enduite d'une crème à base de zinc ou d'une autre pommade de protection. Rita Moor recommande de laisser si possible les fesses du bébé sécher à l'air libre pour permettre à la peau de respirer.
Soins des ongles
Dans les quatre à six premières semaines, les parents devraient éviter de couper les ongles de bébé. «On peut les enduire d'une huile naturelle qui gardera la peau douce», recommande l'experte. Par la suite, il suffit de couper les ongles du bébé tout droit, avec précaution, une fois par semaine. Les coins saillants pourront éventuellement être arrondis avec des ciseaux ou de préférence avec une lime. Pour réduire le risque de blessure, le mieux est d'enserrer les doigts du bébé dans sa propre main et de ne laisser dépasser qu'un doigt à la fois.
Le bain est également un élément essentiel des soins du nourrisson. Il peut aussi être combiné avec un massage.
En savoir plus sur le sujet
Sondage
Rédaction: Franziska Linder
Traduction: Laurence Strasser
- Source
«Tribune du droguiste»