Sorties resto détendues grâce à la Foodcard

C'est souvent compliqué de manger au restaurant quand on souffre d'allergies. Les Foodcards permettent de clarifier les choses pour les allergiques et le personnel des restaurants.

Il paraît évident que des crevettes n’ont rien à faire dans une salade de viande. Mais ces mises en garde comme «peut contenir des traces de poisson, de crustacés et de fruits à coques» sont précieuses pour les allergiques. Car même de toutes petites traces d’aliments allergènes peuvent déjà provoquer chez eux des réactions qui peuvent aller jusqu’au choc anaphylactique potentiellement mortel. De telles informations sur les denrées alimentaires sont indispensables pour 2 à 4 % des adultes et 4 à 8 % des enfants. Ceci vaut aussi pour les gens qui souffrent d’intolérance alimentaire, comme c’est le cas avec l’intolérance au lactose ou au gluten.

Peur du restaurant

Renoncer aux aliments responsables de l’allergie est la chose la plus simple à faire pour prévenir les réactions allergiques. Mais la situation devient problématique lors d’un repas au restaurant ou dans une cantine. Les personnes allergiques doivent à chaque fois donner des explications précises sur ce qu’elles n’osent absolument pas manger et quelles sont les alternatives possibles. Beaucoup de personnes renoncent tout simplement à manger à l’extérieur en regard des difficultés lors des commandes et parce qu'elles n'ont pas envie de redonner toute leur histoire médicale à chaque fois. La peur est trop grande d’avoir un aliment non désirable sur la table ou de passer pour une «personne compliquée». Cette stratégie mène inéluctablement à un retrait de la vie sociale.

Utilisation de la Foodcard

Les intolérances alimentaires ne constituent pas seulement un problème pour les personnes concernées. C’est aussi un grand défi pour le personnel des restaurants: d’une part, il faut absolument que le personnel de service et de cuisine dispose de connaissances sur les allergies et les intolérances alimentaires. D’autre part, cela demande plus de temps en raison des échanges d’informations parfois fastidieux entre la cuisine et le client. Disponibles en allemand et en anglais pour le moment, les Delicardo-Foodcards devraient permettre de simplifier les choses. Il s’agit de petites cartes d’information de la grandeur de cartes de visite. Elles indiquent d’une part les éventuelles allergies et intolérances. Mais elles donnent aussi des consignes de préparation très compréhensibles qui peuvent être utiles pour le personnel de cuisine. Ces informations sont structurées dans des rubriques «ne pas manger», «peut être présent» et «ose manger».

Commander les foodcards en ligne

Delicardo.de offre aux personnes allergiques la possibilité de produire une Foodcard en ligne avec la combinaison souhaitée d’allergies et d’intolérances et de différents produits. La Foodcard est ensuite automatiquement générée à partir d’une base de données complète. Il est ainsi possible de produire en ligne de multiples combinaisons d’allergies et d’intolérances. Les textes de la Foodcard peuvent ensuite être contrôlés par les clients et adaptés si nécessaire.

La Delicardo Foodcard s’est vue décerner en 2010 l’aha!award du Centre d’allergie suisse.

Auteur et rédaction: Didier Buchmann
Traduction: Marie-Noëlle Hofmann
Sources