Thérapie selon Kneipp

D’après son concepteur, le théologien Sebastian Kneipp (1821-1897), il s’agit là d’un concept thérapeutique holistique qui s’efforce de créer l’harmonie entre le corps, l’esprit et la psyché. Il se base surtout sur la prévention, mais est aussi utilisé dans le traitement de nombreuses maladies aiguës et chroniques (de civilisation).

Les bases de la thérapie selon Kneipp sont l’hydrothérapie, la phytothérapie, la kinésithérapie, la diététique et la thérapie de l’ordre.

Hydrothérapie

Composée d’ablutions, jets, bains complets, demi-bains, enveloppements, compresses, marche dans l’eau ou dans la neige, ces applications peuvent être effectuées chaudes, froides ou chaudes et froides en alternance.

Kinésithérapie

Une activité physique régulière renforce non seulement la force musculaire, mais aussi les os et les articulations. L’entraînement d’endurance protège des problèmes cardiovasculaires. Les exercices de coordination améliorent l’équilibre et le positionnement corporel, tandis que les exercices de détente aident à se débarrasser du stress. La kinésithérapie est censée agir contre le manque d’activité physique typique de notre société et améliorer le bien-être mental et physique grâce à des sports d’endurance comme la randonnée, le vélo, la natation ou la gymnastique.

Diététique

Une alimentation naturelle, complète, privilégiant les aliments frais d’origine végétale pour contrer les habitudes des pays occidentaux (trop, trop gras, trop sucré, trop salé). La diététique selon Kneipp permet de faciliter le métabolisme et d’aider les patients atteints de maladies liées à l’alimentation (goutte, diabète, surcharge pondérale).

Phytothérapie

La phytothérapie est utilisée aussi bien sous forme de thérapie à part entière qu’en tant que complément aux médicaments conventionnels. Les produits utilisés pour le bain et les inhalations (qui pénètrent à travers la peau, les muqueuses ou via les récepteurs olfactifs du cerveau) peuvent renforcer l’effet de l’eau sur l’organisme.

Thérapie de l’ordre

Il s’agit là d’un principe qui attache une grande importance à la chronobiologie de l’être humain. Il se rapproche beaucoup de tout ce qui touche au psychosomatique. Quelques exemples de thérapies de l’ordre, propices à l’apaisement: training autogène, yoga, thérapie respiratoire, différentes formes de méditations, sans oublier l’entraînement d’endurance.

Domaines d’application

Maladies de civilisation, prévention, pour mener sa vie en toute quiétude

Source
  • Association suisse de naturopathie (NVS)