Marche dans l’eau: mode d’emploi

La méthode Kneipp n’est pas compliquée. On peut s’y adonner dans une baignoire, dans un ruisseau ou une rivière ou même un lac peu profond. De nombreux lieux de cure, en particulier des stations thermales, ont installé des bassins Kneipp.

Peu importe comment et où l’on pratique la méthode Kneipp, une règle est toujours valable: l’eau doit atteindre juste le dessous du genou et être plutôt fraîche.

Avant de pénétrer dans l’eau, les pieds doivent être bien réchauffés. La marche dans l'eau selon Kneipp s'apparente à une marche de cigogne. Il faut toujours complètement sortir la jambe de l’eau fraîche et fléchir la pointe du pied vers le bas. Après environ 30 secondes, on sent une sensation de fraîcheur dans les pieds et dans les mollets. Il faut ensuite rapidement sortir de l’eau pour réchauffer les pieds. Cette procédure est à répéter plusieurs fois. Après la marche, il faut enlever l’eau sans sécher, éventuellement enfiler des chaussettes sèches et se bouger un peu pour se réchauffer.

L’hydrothérapie Kneipp utilise différents principes guérisseurs de l’eau et regroupe ceux-ci dans un système avec plus de 130 utilisations différentes – chaude, froide, progressive ou chaud-froid. Il est possible de faire des ablutions, des jets, des compresses, des enveloppements, des bains de vapeur ou des bains.

Cure Kneipp au quotidien

La cure Kneipp est une thérapie qui est généralement suivie sur plusieurs jours dans une station thermale Kneipp. Quelques éléments peuvent cependant être réalisés à la maison. Par exemple marcher pieds nus dans la nature, en particulier dans l’herbe humide de rosée ou dans la neige ou encore marcher dans de l’eau de faible profondeur.

Le bain des bras se prête également très bien à une utilisation au quotidien. Il est également appelé «tasse de café de la médecine naturelle». Voici comment procéder: plonger d’abord le bras droit, puis ensuite le bras gauche – jusqu’au milieu du haut du bras – dans un lavabo, une cuve ou une fontaine remplis d’eau la plus froide possible. Faire des cercles dans l’eau avec les bras pendant environ 30 secondes. Ensuite éliminer l’eau sans sécher. Bouger en l’air, jusqu’à ce que les bras soient réchauffés. Le bain des bras est très indiqué en cas de fatigue physique ou psychique, de maux de tête ou pour se rafraîchir après une randonnée. Il faut renoncer à son utilisation si l’on a froid aux bras ou si l’on est malade.

Kneipp avec les enfants

Les enfants aussi peuvent pratiquer la méthode Kneipp. Il est pourtant important de savoir que l’équilibre thermique des enfants est plus sensible que celui des adultes et que le corps se refroidit bien plus rapidement. Les enfants ne doivent donc pas utiliser de l’eau froide: elle devrait avoir au minimum 19 à 21 degrés. Laissez votre enfant pratiquer Kneipp seulement un petit moment et aussi longtemps qu’il y prend du plaisir.

Photo: © ASD
Auteure et rédaction: Katharina Rederer
Traduction: Marie-Noëlle Hofmann
Sources