Méthode Kneipp: attachée à la nature
La méthode Kneipp est une thérapie du 19ème siècle très centrée sur la nature mise au point par un prêtre allemand. Mais elle est restée très actuelle. Peut-être parce qu’elle est très simple à pratiquer.
Cet article aborde les thèmes suivants
Sebastian Kneipp (1821-1897) était un prêtre allemand. Il était étroitement lié à Dieu et au monde religieux. Plus encore, il était convaincu des vertus curatives de la nature, en particulier de l’eau, et a développé un procédé thérapeutique qui porte maintenant son nom. Selon la légende, Sebastian Kneipp souffrait de tuberculose. Il a guéri après s’être baigné à plusieurs reprises dans le Danube glacial. Convaincu des effets curatifs de l’eau, Sebastian a traité au fil des années suivantes pas mal de gens avec des douches chaud-froid ou par la marche dans l'eau. Kneipp a affiné sa thérapie et l’a basée sur cinq piliers. Cette thérapie qui peut paraître un peu surannée est en fait simple à appliquer et jouit à maints endroits d’une grande popularité.
En savoir plus sur le sujet
Principe des cinq piliers
La thérapie selon Kneipp s’appuie sur cinq piliers:
L’hydrothérapie: avec les jets d’eau Kneipp et la marche dans l’eau.
La diététique: en privilégiant les aliments complets.
L’activité physique: Kneipp donnait deux recommandations: renoncer à porter des vêtements trop serrés et courir pieds nus sur des sols les plus variés possible (pierres, gazon, terre, feuilles, etc.).
La phytothérapie: le thérapeute s’en remettait à la force des plantes médicinales.
L’équilibre: Kneipp en appelait à un mode de vie sain et équilibré qui préserve la santé grâce à la thérapie de l’ordre.
Bénéfices de la marche dans l’eau
L’eau froide est utilisée de manière ciblée pour pousser le corps à une réaction positive. Le choc thermique provoque une modification des vaisseaux qui conduit à une amélioration de la circulation sanguine. La marche dans l’eau régule la circulation et favorise l’irrigation artérielle. La stimulation du froid contracte les vaisseaux sanguins superficiels. Le mouvement des muscles favorise aussi le flux sanguin veineux, ce qui peut en particulier prévenir les varices.
L’efficacité de l’utilisation de la méthode Kneipp n’est pas prouvée scientifiquement. Il y a cependant des indications d’un soulagement des troubles en cure contre les varices. La thérapie Kneipp ne doit pas être considérée comme antagoniste de la médecine académique mais plutôt comme un complément et peut être utilisée avec d’autres thérapies médicales.
Sondage
Auteure et rédaction: Katharina Rederer
Traduction: Marie-Noëlle Hofmann
- Sources
Sebastian Kneipp: «Pfarrer Kneipps Wasserkur»
Schweizer Kneippverband Bern