Diététique

Cet article aborde les thèmes suivants

Il s’agit là d’un concept regroupant de nombreux traitements différents. Le patient doit être bien informé pour savoir quelle forme de thérapie il souhaite se voir appliquer. A noter qu’il existe des consultations diététiques basées sur tous les systèmes holistiques (diététique occidentale et orientale).

La consultation diététique

La consultation diététique s’adresse en premier lieu à des personnes en bonne santé et prend la forme d’un dialogue. Il s’agit d’une interaction à court terme entre un conseiller et une personne en quête de conseils. Elle propose des renseignements d’ordre général et aide à prendre des décisions concernant les aliments, le comportement alimentaire, la protection de la santé et la réduction des facteurs de risque. La consultation diététique peut parfois initier des processus passibles de résoudre des problèmes personnels. Le thérapeute aide alors le patient à activer ses propres capacités dans ce sens (thérapie de groupe ou individuelle). Elle se base sur des connaissances actuelles, scientifiques et prend en compte la situation quotidienne de chaque individu pour résoudre ses remises en question.

La thérapie nutritionnelle

La thérapie nutritionnelle s’adresse à des personnes malades. Le patient doit se soumettre à des mesures scientifiquement prouvées dans le cadre d’un concept thérapeutique global, et ce en présence de maladies liées à l’alimentation ou de problèmes alimentaires liés à une maladie. La thérapie nutritionnelle vise un objectif individuel et se base sur un programme thérapeutique personnalisé. Elle comprend la conception d’un programme alimentaire individualisé et de mesures comportementales prenant en compte les conditions professionnelles, familiales et socio-économiques dans lesquelles le patient se situe. La qualité de vie du patient doit être tout particulièrement prise en considération, l’objectif étant de l’améliorer. Cette thérapie présuppose une prise en charge à long terme du patient. La thérapie nutritionnelle peut sans autre être associée à l’utilisation de compléments alimentaires sous forme de médicaments et/ou d’aliments artificiels.

Source
  • Association suisse en naturopathie (NVS)