Aide contre l’usure du cartilage

L’usure du cartilage est un phénomène douloureux qui limite fortement la mobilité. Vous pouvez cependant lutter contre ce problème en associant les bons principes actifs.

En Suisse, 1,5 million de personnes souffrent de troubles rhumatismaux. Le rhumatisme est un terme générique désignant toutes les pathologies affectant les articulations et les os, ainsi que les muscles, les tendons et les ligaments. En tout, il regroupe plus de 200 maladies différentes. Ce qui donne une idée de sa complexité et de son étendue. La forme la plus fréquente de rhumatisme est l’arthrose. Ce type de rhumatisme dégénératif et toutes les maladies inflammatoires des articulations, comme l’arthrite rhumatoïde, détruisent peu à peu le cartilage des articulations.

La nature à l’aide

Adopter une bonne attitude et prendre des préparations appropriées permet non seulement d’intervenir sur ce phénomène et de traiter les symptômes mais aussi de ralentir l’évolution de la maladie. Franziska Habegger-Widmer, droguiste dipl. ES: «C’est surtout la combinaison des différents principes actifs qui est importante pour bien nourrir le cartilage. Il existe de nombreuses préparations qui contiennent un mélange idéal d’antioxydants, de collagène, de glucosamines, de vitamines et de sels minéraux. N’hésitez pas à demander conseil dans votre droguerie

La droguiste conseille pour lutter contre l’usure du cartilage:

Acides gras oméga

Les acides gras oméga 3 ont un effet anti-inflammatoire.

Consoude

La consoude apaise les douleurs en application externe.

Cynorrhodon

Le cynorrhodon est surtout utilisé pour atténuer la douleur. La poudre produite à partir des graines et des enveloppes des fruits de l’églantier normalise certaines fonctions des leucocytes (globules blancs) qui peuvent provoquer des inflammations et des lésions tissulaires en cas d’arthrose. Des études indiquent en outre que cette poudre a une action antioxydante et stabilise les membranes, d’où un effet positif sur la formation et la préservation du tissu cartilagineux.

Glucosamines et sulfate de glucosamine

Les glucosamines et le sulfate de glucosamine protègent la masse cartilagineuse de manière très efficace. Le mélange glucosamines/sulfate de glucosamine fait partie des sucres aminés (osamines). Il aurait des vertus analgésiques et anti-inflammatoires, protégerait la substance cartilagineuse et favoriserait même sa reformation.

Griffe du diable

La griffe du diable est réputée pour ses propriétés anti-inflammatoires et analgésiques.

Sulfate de chondroïtine

Le sulfate de chondroïtine est un constituant naturel des protéoglycanes, lesquelles forment avec les fibres de collagène la structure du cartilage des articulations. Pris comme médicament, il a des effets analgésiques, anti-inflammatoires et immuno-modulants.

Vitamine C

La vitamine C prévient les douleurs en cas de maladie des os. Elle est importante pour le bon fonctionnement du système immunitaire et agit comme un antioxydant efficace contre les radicaux libres. Elle soutient également la synthèse du collagène (tissu conjonctif élastique) dans la peau, les vaisseaux sanguins et les os tout en contribuant à la guérison des plaies.

Vitamine D

La vitamine D a un effet anti-inflammatoire.

Vitamine E

La vitamine E agit comme un analgésique et un anti-inflammatoire. Elle soutient la régénération des tissus en cas d’inflammation.

Franziska Habegger-Widmer avertit: «Il ne faudrait pas prendre ces produits pendant la grossesse et la période d’allaitement. Ils ne sont pas non plus indiqués pour les enfants. Lesquels ne sont d’ailleurs guère touchés par les problèmes d’usure du cartilage. Les personnes qui prennent des médicaments anticoagulants devraient aussi y renoncer.»

Il est conseillé de se rendre chez le médecin si les douleurs sont très fortes et qu’elles perdurent sans qu’il y ait amélioration, si l’on constate une diminution de la mobilité ou encore la présence d’une inflammation.

Auteure: Ann Schärer
Rédaction: Bettina Epper
Traduction: Claudia Spätig
Source
  • «Tribune du droguiste»