Aide en cas d'incontinence

Se contenter d’attendre en buvant du thé n’est pas une solution pour lutter contre l’incontinence. D’autant qu’il existe des traitements efficaces. Demandez conseil à un spécialiste!

Bien que l’incontinence ne menace pas le pronostic vital, elle est une source de stress psychique pour les personnes qui en souffrent et peut provoquer des insomnies, des problèmes relationnels et même des dépressions. Oser en parler, c’est un premier pas indispensable pour mettre un terme aux fuites urinaires.

Les fuites urinaires, appelées incontinence ou énurésie dans le jargon spécialisé, sont généralement considérées comme un problème des personnes âgées. Il est certes vrai que la probabilité de souffrir d’une atonie de la vessie augmente au fil des ans. Pourtant, il ne s’agit pas d’un problème typique de la vieillesse. Les enfants, les jeunes femmes et les hommes peuvent aussi souffrir de pertes incontrôlées d’urine. Les femmes surtout, puisqu’elles représentent les trois quarts des cas. «Les changements hormonaux ne sont pas seuls en cause chez les femmes. L’affaiblissement du tissu conjonctif et le relâchement de la musculature pelvienne ont un effet direct sur le sphincter et la vessie», explique la droguiste Dorothee Eichenberger.

Dysfonctionnement de la vessie

La fréquence à laquelle nous éprouvons le besoin d’uriner dépend de la quantité de boisson que nous ingurgitons tous les jours et des capacités de rétention de notre vessie, capacités qui peuvent considérablement varier d’une personne à l’autre. En moyenne, on considère qu’un individu se rend aux toilettes huit fois en l’espace de 24 heures. Des besoins plus fréquents peuvent signaler un problème de vessie. Surtout si le besoin d’uriner perturbe le sommeil en provoquant des réveils nocturnes.

On distingue plusieurs types d’incontinence. Les formes d’incontinence les plus fréquentes chez la femme sont la vessie hyperactive et l’incontinence d’effort (incontinence de stress). On observe souvent aussi des mélanges entre ces deux formes; on parle alors d’incontinence mixte. Quant aux hommes qui présentent un agrandissement de la prostate, ils peuvent aussi être atteints d’incontinence par regorgement.

Faut-il moins boire?

On ne soigne pas un problème d’incontinence en absorbant moins de liquide. Au contraire: si l’apport de liquide est insuffisant, l’urine devient plus concentrée et peut provoquer une irritation supplémentaire des muscles de la paroi vésicale.

Traitements efficaces de l’incontinence

Si vous souffrez d’une atonie de la vessie, vous devriez consulter votre médecin. Il pourra identifier le problème dont vous souffrez, exclure d’éventuelles maladies sérieuses et vous présenter les différentes possibilités thérapeutiques qui s’offrent à vous.

Entraînement du plancher pelvien

En cas d’incontinence d’effort, un entraînement intensif de la musculature du plancher pelvien peut apporter une amélioration. Il existe des cours pour apprendre les exercices adéquats qui peuvent ensuite être effectués à la maison.

Exercice de base: Contractez fortement la musculature du plancher pelvien en expirant. Autrement dit, fermez les ouvertures de votre urètre, de votre vagin et de votre anus et imaginez que vous les faites rentrer à l’intérieur du corps, comme lorsque vous vous retenez d’uriner et d’aller à selle. Ne contractez pas les muscles du ventre, des fesses et des jambes. Relâchez la tension à l’inspiration.

L’incontinence d’origine hormonale – qui peut survenir durant la ménopause – nécessite un traitement médicamenteux. Si l’incontinence est importante, il est possible de recourir à une intervention chirurgicale pour stabiliser l’urètre. Votre médecin vous proposera la solution adaptée à votre cas. Ce que vous pouvez aussi faire:

Il existe des coques en plastique, avec des poids différents qui permettent d’entraîner la musculature du plancher pelvien. Il s’agit d’introduire une boule dans le vagin et de contracter les muscles pour l’empêcher de tomber. Au fil de l’entraînement, vos muscles deviendront capables de retenir des poids de plus en plus lourds.

  • Veillez à avoir une bonne hygiène intime. L’eau ne doit pas être trop chaude et la lotion de lavage doit être de pH neutre à acide – donc adapté à celui de la peau. Les émulsions, les crèmes et les pommades grasses protègent la peau délicate contre les influences extérieures. Les crèmes et les ovules vaginaux (à introduire le soir) protègent la muqueuse fine, sèche et sujette aux infections. Ils favorisent la croissance de la muqueuse et du tissu conjonctif et donc la formation d’un milieu vaginal sain.

  • Pour vous sentir plus sûr, mettez un protège-slip lorsque vous partez en excursion ou visitez une ville. Contrairement aux bandes hygiéniques, les protège-slips n’absorbent pas seulement le liquide mais aussi les odeurs indésirables.

  • N’utilisez un pessaire (anneau ou coquille en gomme ou matière synthétique à introduire dans le vagin), les méthodes de biofeed-back ou l’électrothérapie qu’après avoir consulté votre médecin.

Contrôle des liquides et entraînement de la vessie

Le contrôle des quantités de liquide absorbées et l’entraînement de la vessie sont particulièrement utiles pour lutter contre les mauvaises habitudes mictionnelles qui peuvent être à l’origine de la vessie hyperactive. Il s’agit par exemple ne pas vider la vessie préventivement, par exemple lorsqu’on se trouve par hasard près de toilettes alors qu’on fait ses courses. Cette vidange anticipée de la vessie affaiblit les muscles vésicaux qui deviennent peu à peu incapables de retenir d’importantes quantités d’urine. En augmentant progressivement les quantités de liquide absorbées et en repoussant au maximum le moment de la miction, la situation se rétablit peu à peu. Soyez patient! Il faut des semaines, voire des mois, pour que les problèmes de vessie hyperactive s’atténuent. Voici comment procéder:

  • Buvez deux litres, répartis sur 24 heures. Préparez dès le matin tout le thé et l’eau dont vous aurez besoin.

  • Essayez de boire beaucoup pendant la journée et peu le soir pour éviter d’être réveillé par le besoin d’uriner pendant la nuit.

  • N’allez aux toilettes que lorsque la quantité d’urine retenue dans la vessie est d’environ 300 ml.

  • Utilisez des grands verres pour boire.

  • Veillez à vider complètement votre vessie lors de chaque miction.

  • Tenez un «calendrier des mictions». Vous y inscrivez toutes les quantités de liquide que vous absorbez et que vous éliminez. Cet instrument vous permet d’avoir une image précise de votre comportement mictionnel.

La médecine complémentaire est aussi très efficace contre l’incontinence.

Photo: © ASD
Auteurs: Jürg Bareiss, Margrit Lienhard et Therese Schwender
Rédaction: Didier Buchmann
Traduction: Claudia Spätig
Sources