Soins de la peau au masculin

Les hommes aussi devraient régulièrement prendre soin de la peau de leur visage. Découvrez quels sont les produits dont ils ont vraiment besoin.

L’homme moderne prend soin de lui et de sa peau. Mais pas avec les crèmes et autres produits de sa compagne. Il a besoin de ses propres produits, précise la droguiste diplômée Doris Hermann. «Car la peau des hommes a des besoins spécifiques. Elle nécessite des soins un peu différents de ceux d’une femme. La structure de la peau du visage des hommes est beaucoup plus robuste, car elle est composée de davantage de corne. C’est pourquoi les produits de soins des hommes sont nettement moins gras que ceux des femmes.» En outre, dès 40 ans, la peau des hommes vieillit plus vite que celle des femmes. Les produits de soin doivent donc être plus hydratants et contenir davantage de collagène et d’élastine. Vous trouverez les produits adéquats dans votre droguerie.

Bien se raser

Le rasage quotidien malmène particulièrement la peau des hommes. Doris Hermann conseille: «Il faut donc absolument utiliser une mousse à raser et une lame bien aiguisée». En outre, après le rasage, il faut toujours appliquer un baume ou un tonique facial pour apaiser la peau. La droguiste conseille une crème ou une émulsion après-rasage qui contient par exemple de la glycérine ou des acides hyaluroniques, pour éviter les irritations et stopper les légers saignements. Elle ne recommande en revanche pas les lotions de rasage, car elles brûlent et dessèchent la peau inutilement.

Produits de base

Le rasage n’est pas le seul facteur qui irrite le visage. Une alimentation déséquilibrée, l’alcool et la nicotine, le stress, les influences de l’environnement, comme le soleil, la chaleur et le froid, peuvent aussi poser problème, de même que de mauvais produits de soins. La droguiste recommande aux hommes l’équipement de base suivant pour les soins quotidiens:

  • un gel de lavage doux pour le nettoyage (ne pas utiliser le produit de douche!)

  • une mousse à raser douce

  • un baume après-rasage

  • une crème de jour non grasse et adaptée au type de peau

  • une crème de nuit revitalisante

  • des produits de protection solaire

Auteure: Anania Hostettler
Rédaction: Bettina Epper
Traduction: Marie-Noëlle Hofmann
Source
  • «Tribune du droguiste»