Le rasage pour des joues bien nettes

A sec ou à l’eau? Tous les hommes se posent la question. Pour le rasage à l’eau, une chose est sûre: mettre de la mousse à raser correctement, c’est faire la moitié du travail!

Les hommes pressés le matin se rabattront plutôt sur le rasoir électrique. Mais ne pas oublier: raser avant le lavage! C’est essentiel car la peau peut parfois gonfler après le lavage – et suivant le type de peau, il est plus difficile de se raser. Le marché offre une multitude de rasoirs électriques adaptés aux besoins de chaque client. Ainsi, les appareils modernes résistant à l’eau avec des têtes partiellement flexibles peuvent également être utilisés pour le rasage à l’eau et combinent ainsi le travail en profondeur du rasage à l’eau et la sécurité du rasage électrique.

Rasage à l’eau

Idéalement, le rasage à l’eau se fait tôt le matin. La peau est moins active à cette heure et le risque de se couper est plus faible. A l’inverse du rasage à sec, il faut raser à l’eau uniquement après la douche ou le nettoyage du visage. Un nettoyage du visage en profondeur ramollit la barbe et prévient les irritations de la peau. Si la peau est en plus préparée avec une huile spéciale, plus rien ne fait barrage à un rasage optimal. Il est utile, surtout pour les hommes qui ont une peau sensible, de choisir une mousse à raser de bonne qualité. La lame est ainsi plus facile à guider et empêche les coupures. De tels produits sont certes un peu plus chers que les mousses à raser traditionnelles mais sont également de bon rendement. Pour la peau normale, on peut utiliser un gel à raser, qui se transforme en mousse sur la peau humide. On peut l’appliquer aussi bien avec les mains qu’avec un blaireau de rasage. L’utilisation du savon à raser est beaucoup moins répandue.

Une question de technique

Les lames de rasoir modernes présentent des systèmes multi-lames. Ils peuvent comprendre jusqu’à cinq lames étroitement disposées sur la surface du rasoir et garantissent ainsi un rasage en profondeur. Différents modèles présentent sur l’envers une lame de précision. Elle permet de couper avec précision les favoris, les poils sous le nez et de tailler à volonté les contours de la barbe.

En rasant dans la direction de la pousse, la peau est ménagée et les poils de barbe sont mieux saisis. Ceux qui le souhaitent peuvent s’aider de la deuxième main pour tendre un peu la peau.

La durée de vie d’une lame s’allonge quelque peu si elle est toujours bien nettoyée et rangée au sec. Pour jouer la prudence en matière de blessure, il faut pourtant changer la lame tous les deux à trois rasages. Si une coupure se produit quand même, un stick à l’alun disponible dans votre droguerie vous aidera. Il contient du sulfate double d’aluminium et de potassium qui permet de stopper rapidement les petits saignements.

Après-rasage

Le rasage opère en même temps un léger peeling de la peau. C’est pourquoi il est nécessaire d’utiliser un baume qui fournit à la peau des nutriments indispensables et diffuse l’hydratation nécessaire. Il faut plutôt éviter les après-rasages contenant de l’alcool. C’est une erreur de croire que la peau est protégée uniquement si elle brûle un peu. L’alcool désinfecte effectivement mais il assèche également la peau.

Peau à problème

Pour éviter les poils incarnés, il faut procéder à un peeling hebdomadaire. Les hommes qui ont des boutons devraient renoncer au rasage à l’eau ou utiliser un gel de rasage adapté aux peaux impures. Les irritations cutanées peuvent provenir d’un mauvais choix de produit. Demandez conseil sur votre type de peau dans votre droguerie.

Photo: © ASD
Auteur: Francesco Di Potenza
Rédaction: Didier Buchmann
Traduction: Marie-Noëlle Hofmann
Source
  • «Tribune du droguiste»