Cosmétique naturelle: plantes appréciées

On trouve dans les produits de cosmétique naturelle de la rose, du souci, de la lavande et bien d’autres plantes encore. Nous vous en présentons cinq, ainsi que leurs effets.

Le nombre de plantes pouvant entrer dans la composition des produits de cosmétique naturelle est estimé à plus de 400. Theo Stalder, spécialiste suisse de cosmétique naturelle et coach de ventes de l’entreprise organicconsulting.ch: «Chaque composant d’un produit fait partie d’une composition générale qui obtient un certain effet.» Il existe ainsi des produits qui sont particulièrement hydratants, d’autres qui agissent contre les rides ou des crèmes qui freinent les inflammations ou cicatrisent les plaies. Certaines plantes sont très appéciées des fabricants de produits de cosmétique naturelle que ce soit sous forme d’huile végétale ou d’extrait végétal. Theo Stalder explique pourquoi elles sont bonnes pour notre peau.

Comment soigner la peau le mieux possible

Afin que la peau reste saine et belle, elle a besoin de soins variés et diversifiés. Theo Stalder: «La peau reçoit tout ce qu’il lui faut quand elle peut se servir dans un large spectre de substances. Nous ne mangeons pas non plus les mêmes légumes tous les jours.»

Des spécialistes peuvent aider à composer des produits variés adaptés à votre propre peau.

Attention aux allergies par des substances naturelles

La peau peut réagir de manière sensible ou même allergique aux substances naturelles. Les personnes dont la peau est sensible devraient demander conseil auprès de professionnels avant d’utiliser des produits de cosmétique naturelle. Par exemple dans une droguerie.

Sondage

Avez-vous déjà utilisé des produits de cosmétique naturelle?

Veuillez patienter...
Auteure: Vanessa Naef
Traduction et rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Source
  • Theo Stalder, spécialiste suisse de cosmétique naturelle et coach de ventes de l’entreprise organicconsulting.ch