Produits de soins pour la peau

De quoi sont faites les crèmes?

La crème fait partie intégrante des soins quotidiens de la peau. Mais que trouve-t-on dedans?

Une crème pour la peau est une émulsion, constituée d’un mélange avec une phase aqueuse et une phase huileuse et stabilisée par des émulsifiants. Certaines crèmes contiennent plus d’huile (ou lipides) pour avoir un effet relipidant, explique Petra Huber, pharmacienne et chargée de cours en cosmétique et toxicologie à la Haute école en sciences appliquées de Zurich (ZHAW). «D’autres contiennent de l’urée ou de la glycérine, pour préserver l’hydratation de la peau.»

D’autres crèmes encore sont enrichies en lipides, afin d’accélérer la régénération du mince film lipidique à la surface de l’épiderme. Les crèmes pour le corps offrent aussi souvent une protection UV. Et les produits anti-âge contiennent des substances antioxydantes ou des peptides (les plus petits composants des protéines) qui stimulent les cellules de l’épiderme, ce qui améliore la structure de la peau. Enfin, de nombreuses crèmes combinent différents ingrédients. «Mais les ingrédients ne sont pas les seuls éléments importants au moment de choisir une crème», assure Petra Huber. «Les propriétés sensorielles jouent aussi un rôle déterminant pour les utilisatrices. Le parfum plaît-il, la crème pénètre-t-elle rapidement, rend-elle la peau souple et douce sans laisser un film gras et collant? Tout cela doit jouer.»

Auteure: Bettina Epper
Traduction: Claudia Spätig
Rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Contrôle scientifique: Dr phil. nat. Anita Finger Weber
Sources
  • Tribune du droguiste

  • Petra Huber, pharmacienne et chargée de cours en cosmétique et toxicologie à la Haute école en sciences appliquées de Zurich (ZHAW), www.zhaw.ch