Coaching nature

Une aide dans des situations difficiles

Séjourner en pleine nature est bénéfique pour l’esprit. Les conseils d'une biologiste coach nature.

Coach et biologiste, Annette Mäder* mise sur la nature pour soigner. Dans ses coachings nature, elle accompagne les gens qui traversent une situation difficile. «Le coaching nature est un accompagnement dans et avec l’aide de la nature. La consultation a donc lieu dehors, dans la nature, et non en cabinet», explique-t-elle. De préférence à un endroit qui plaît spontanément au client. Le temps passé dehors favorise ainsi le sentiment d’appartenance et d’attachement. «Lorsque le client se sent en sécurité et en confiance, les soucis du quotidien disparaissent souvent d’eux-mêmes. Il prend de la distance par rapport au quotidien. Ses sens s’ouvrent à de nouvelles impressions, ce qui l’aide à mieux prendre conscience de ses tâches ou objectifs et libère de la place pour la créativité et de nouvelles possibilités d’action.»

Annette Mäder

*Annette Mäder a étudié la neurobiologie et la biologie comportementale et suivi la formation de trois ans en coaching intégratif IBP (Integrative Body Psychotherapy). Elle pratique à Brugg (AG).

Un sentiment de liberté

Annette Mäder a constaté que les gens s’ouvrent différemment lors du coaching dans la nature qu’en cabinet, qu’ils découvrent plus de choses et peuvent aussi mieux les admettre. «Beaucoup se sentent plus libres, moins contrôlés. La nature fait office de miroir à leur propre vécu. Dans la nature, les gens se permettent d’être comme ils se sentent sur le moment. Cela permet de se réconcilier plus profondément avec soi-même. Dans la nature, chaque différence est acceptée ce qui fait que le client peut aussi plus facilement reconnaître, admettre et intégrer toutes ses différentes facettes», résume-t-elle pour expliquer le succès du coaching nature.

Sondage

Que faites-vous quand vous vous sentez stressé?

Veuillez patienter...

Elle travaille aussi avec ce qu’elle appelle des objets-ressources. «Cela peut être une pierre, un arbre ou un endroit. Quelque chose, en tout cas, qui est relié à un bon souvenir. Prenez la pierre, on peut par exemple toujours la porter sur soi. Et chaque fois qu’on la touche, on ressent un sentiment positif.»

Faire face au stress

Le coaching nature s’est révélé particulièrement efficace en cas de stress. «Il est prouvé que passer du temps dans la nature réduit le taux des hormones du stress, comme le cortisol, l’adrénaline et la noradrénaline. Ce qui active le système parasympathique, autrement dit la partie du système nerveux qui est responsable de la détente. La pression et la fréquence du pouls diminuent. En plus, la lumière du soleil fait augmenter le taux de sérotonine, l’hormone du bonheur, ce qui contribue aussi à réduire le stress et à renforcer le système immunitaire.» En un mot: la nature devient une véritable thérapeute.

Auteure: Bettina Epper
Traduction: Claudia Spätig
Rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Contrôle scientifique: Dr phil. nat. Anita Finger Weber
Sources
  • Tribune du droguiste

  • Annette Mäder, neurobiologiste et biologiste comportementale