Vieillir en pleine forme

Le jardinage comme thérapie

Jardiner et passer du temps dehors peut être particulièrement bénéfique pour les personnes âgées. Des études le démontrent.

Cet article aborde les thèmes suivants

Enlever les mauvaises herbes, ratisser, planter des fleurs… jardiner est très sain. Pas seulement pour le mouvement. C’est aussi un ravissement pour le mental.

«C’est en particulier aux personnes âgées que le jardinage permet d’avoir une vie plus saine et plus riche de sens.» C’est ce que déclare Petra Hagen Hodgson*, historienne de l’art. Avec son groupe de travail «Vert et santé», à la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW), elle étudie comment la nature, les activités avec les plantes et l’aménagement d’espaces verts peuvent contribuer à améliorer la santé, le bien-être et la qualité de vie.

Petra Hagen Hodgson

* Petra Hagen Hodgson est historienne de l’art et enseigne le développement urbain et l’histoire du jardin à la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) à Wädenswil (ZH).

Un lieu de refuge

Elle prend l’exemple des lotissements de résidences pour personnes âgées. Jusqu’à présent, on accorde trop peu d’importance aux espaces extérieurs. Il serait pourtant important pour les personnes âgées de disposer d’espaces verts facilement accessibles et plaisants. «Les jardins sont des lieux de refuge, de calme, de détente mais aussi de rencontres. Les travaux de jardinage donnent un rythme et une structure à la vie. Les gens parlent volontiers du jardin et du jardinage entre eux et jardiner leur permet de créer quelque chose en commun.»

Sondage

Aimez-vous le jardinage?

Veuillez patienter...

Un jardin peut être un endroit agréable pour les personnes âgées, s’il est aménagé correctement. Ainsi, les jardins peuvent faire du bien aux personnes qui souffrent de démence. «Mais ils ne doivent pas présenter de danger. C’est pourquoi l’aménagement des chemins et le choix des plantes, sans épines pour éviter toute blessure, sont si importants.»

Un lieu de bien-être

Mais travailler la terre et admirer ses trésors n’a pas seulement des effets concrets sur les personnes âgées. Les patients souffrant de douleurs profitent aussi de la jardinothérapie. Elle les aide à apprendre à mieux gérer leurs douleurs.

Le groupe de travail s’occupe actuellement d’un quartier qui doit être revalorisé et densifié, comme l’explique Petra Hagen Hodgson. «L’espace extérieur offre justement de nombreuses possibilités pour améliorer la qualité de vie, le bien-être et le vivre-ensemble.»

Auteure: Bettina Epper
Traduction: Claudia Spätig
Rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Contrôle scientifique: Elisabeth von Grünigen-Huber, droguiste ES
Sources
  • Tribune du droguiste

  • Petra Hagen Hodgson, historienne de l’art