Sylvothérapie
Les Japonais s’adonnent depuis longtemps au bain de forêt. Chez nous, bien des gens sont aussi persuadés que passer du temps en forêt fait du bien au corps et à l’âme.
Cet article aborde les thèmes suivants
La forêt n’abrite pas seulement des renards et des lièvres, mais aussi des sorcières, des voleurs et de mauvais esprits! Mystique et forestier, Sam Hess ne peut que rire quand on lui raconte de telles horreurs. Il organise régulièrement des séminaires sur la forêt et entraîne les participants dans sa fascination des bois. «Je constate régulièrement que des gens ont peur en forêt car ils ont grandi bercés par de telles fables. Pourtant, rien n’est plus paisible que la forêt», affirme le forestier de formation.
Forêt bienfaisante
Et la forêt peut encore transmettre bien plus qu’une humeur paisible. «Personnellement, j’ai eu une véritable révélation lorsque, après le diagnostic d’une sévère maladie, j’ai commencé à passer de plus en plus de temps avec les arbres. J’ai ainsi pu récupérer lentement mais sûrement jusqu’à guérir complètement.» Les effets salutaires de la forêt ont depuis été étayés par des études scientifiques. Son air est plus pur et meilleur, car il contient comparativement moins de polluants et de poussières que l’air des villes.
Par ailleurs, la forêt permet aussi de se retrouver soi-même, Sam Hess en est convaincu. «Je vois comme les participants des séminaires en forêt retrouvent le calme, parviennent à laisser derrière eux le stress du quotidien.» Ils ont alors plus de facilité à réfléchir à leurs désirs, leurs rêves et leurs espérances dans ce cadre paisible et relié à la terre. Ainsi, la forêt est aussi un bienfait pour l’âme.
Conseils pour les bains de forêt
Promenez-vous tranquillement dans la forêt. Il est toutefois important de ne pas trop se dépenser physiquement.
Faites des pauses.
Prêtez attention aux multiples bruits que vous entendez, aux couleurs différentes que vous observez, aux odeurs que vous sentez. Inspirez et expirez profondément. L’air en forêt est censé être particulièrement sain.
Si vous vous sentez fatigué, asseyez-vous et buvez un peu.
Restez dans la forêt aussi longtemps que vous vous y sentez bien.
Laissez les éléments dérangeants, comme le baladeur ou le portable, à la maison – ou alors bien profondément enfouis dans une poche ou un sac à dos.
Tous les sens sollicités
Sam Hess va encore plus loin: il est convaincu que la forêt abrite des forces curatrices uniques qu’il s’agit d’activer. «Les arbres sont les êtres vivants les plus anciens et les plus grands du monde et ils dégagent une énorme énergie. Nous, les hommes, devons simplement être ouverts pour entrer en contact avec eux.» Souvent, ce sont justement les participants qui souriaient à l’idée du «mystère» de la forêt qui tout à coup ne veulent plus en sortir. «C’est ça qui est beau. Une fois qu’on a pénétré dans la forêt, on oublie le temps. Il y a tant de choses à découvrir, à sentir, à écouter. On peut s’abandonner avec tous les sens à la forêt.»
Sam Hess se rend d’ailleurs régulièrement en forêt pour méditer. Comme il allait déjà souvent en forêt avec son père, garde-chasse et forestier, il a appris dès l’enfance à observer précisément son environnement, à en profiter et à entrer en harmonie avec lui. «La forêt est un lieu de vie pour la faune et la flore et donc un espace vivant et fascinant qu’il convient de découvrir.»
A l’exemple du Japon
Les bains de forêt ne se sont pas seulement développés en Suisse mais dans le monde entier. Et en particulier au Japon, où l’on ne jure que par l’effet curatif du «shinrin-yoku», littéralement «immersion dans la forêt». Comme de nombreuses études d’universités japonaises ont démontré que le bain de forêt peut diminuer la glycémie et la pression sanguine ainsi que le taux de cortisol, hormone du stress, dans la salive, le Japon a instauré depuis plusieurs années des «sentiers de forêt curatifs». Les Japonais peuvent s’y adonner consciemment à l’aventure de la forêt, marcher à travers bois, écouter les bruits de la nature, observer les arbres et les plantes et faire régulièrement de petites pauses pour se reconnecter à eux-mêmes.
Les bienfaits du bois
Les drogueries proposent aussi un assortiment chamarré de produits issus de la forêt. De nombreuses plantes médicinales, disponibles sous forme de tisane, de teinture ou de capsules, proviennent de forêts suisses ou étrangères. On trouve aussi bien de l’huile ou de la résine de fougère que d’autres produits naturels spéciaux, notamment à base de bois d’arole suisse, pour la maison, le corps et l’esprit. Demandez conseil en droguerie car le choix est vaste et c’est toujours un plaisir de ramener un petit morceau de forêt, sous quelque forme que ce soit, chez soi.
La force réside dans le calme
Comme des comparaisons entre promenades en forêt et promenades urbaines ont régulièrement été faites dans le cadre de vastes études, les scientifiques sont aujourd’hui unanimes à reconnaître que la forêt a des effets curatifs et positifs sur le stress. Les taux des hormones du stress que sont l’adrénaline et la noradrénaline diminuent significativement durant les promenades en forêt alors que cet effet n’apparaît pas chez les personnes qui se promènent en ville. Beaucoup d’adeptes des bains de forêt sont en outre persuadés que cet environnement renforce le système immunitaire et la production des cellules tueuses naturelles. Ces cellules reconnaissent les cellules infectées par des agents pathologiques et les combattent.
Mais au-delà de toute euphorie, ce qui est important lors des bains de forêt, c’est de se prendre le temps et le calme nécessaire pour plonger et s’immerger dans les bois.
Traduction: Claudia Spätig
Rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Contrôle scientifique: Dr phil. nat. Anita Finger Weber
- Sources
Tribune du droguiste
d-inside
Sam Hess, forestier