Conseils pour une rentrée scolaire réussie
Le premier jour d’école après les vacances d’été peut être source de stress et d’excitation chez les enfants. Des conseils de la droguerie peuvent contribuer à une rentrée réussie.
Cet article aborde les thèmes suivants
Les vacances sont terminées, la sonnerie de l’école retentit. Pour beaucoup d’enfants, c’est le début d’une nouvelle période. Une période pas facile pour tous. Muriel Maag, droguiste ES: «Certains enfants souffrent de nervosité ou de troubles du sommeil avant la rentrée scolaire. Et leurs angoisses se traduisent aussi souvent par des maux de ventre.»
Des aides de la droguerie
La droguiste recommande un rituel matinal contre ces symptômes: «Appliquer chaque jour une huile à base de plantes fraîches sur les poignets ou le plexus solaire peut donner confiance en lui à l’enfant et lui procurer une force intérieure pour mieux gérer son nouveau quotidien.» Muriel Maag recommande une huile avec des extraits de laurier, de lavande, de souci ou de gui. «Le gui stabilise en interne, le souci apporte de la lumière, la lavande nettoie et détend et le laurier donne le courage d’avancer.»
En cas de troubles du sommeil, on peut utiliser un remède homéopathique, précise Muriel Maag: «Une combinaison avec Avena sativa, Passiflora incarnata et Coffea peut aider à trouver le sommeil et à mieux assimiler ce qui a été vécu durant la journée.»
Des routines pour rassurer
Vous pouvez en outre préparer votre enfant à la fin des vacances avec de petites routines: «Commencez deux semaines avant la fin des vacances avec une bonne routine pour le coucher. Un rythme de sommeil et de lever est important pour mieux maîtriser le début de la journée scolaire.» Parcourez en outre plusieurs fois le chemin de l’école avec votre enfant. Cela lui permettra de surmonter les craintes de l’inconnu et il apprendra à évoluer plus sûrement dans le trafic. Les grands-parents et les proches peuvent aussi contribuer à ce que le début de la scolarité se passe bien. «En racontant des anecdotes amusantes, en bricolant des porte-bonheurs ou en dessinant des situations scolaires amusantes, cela mettra en place des associations positives autour de l’école», conclut la droguiste.
Traduction et rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
- Source
Muriel Maag, droguiste ES