Le retour des poux

Avoir des enfants à l'école signifie vérifier régulièrement la tête de sa progéniture à la recherche d'éventuels poux et de lentes.

Voici la meilleure façon de procéder pour rechercher des poux: mouiller les cheveux, appliquer le produit de rinçage et démêler les cheveux, mèche après mèche à l’aide du peigne spécial. Essuyer le peigne après chaque mèche sur un morceau de papier ménage. Vous verrez ainsi tout de suite s’il y a des lentes ou des poux. Le prétraitement des cheveux avec un produit de rinçage a deux avantages:

  • Il est plus facile d’utiliser le peigne fin sur des cheveux lissés et démêlés, sans provoquer larmes et protestations.

  • Le produit de rinçage perturbe le système respiratoire du pou. Il peut ainsi moins facilement «plonger» dans la chevelure. Sinon, les poux s’enfoncent vers le cuir chevelu, où ils peuvent plus facilement échapper au peigne.

Contrôlez de préférence les cheveux de vos enfants une fois par semaine – après le lavage des cheveux. Si vous entendez dire par d’autres parents, au jardin d’enfants ou à l’école que certains enfants ont des poux ou des lentes, ne tardez pas à examiner en détail la tête de votre progéniture.

Alarme aux lentes

Les lentes sont des petites formations blanchâtres qui ressemblent à des pellicules. Mais elles sont bien accrochées aux cheveux et ne peuvent être éliminées par le brossage. Si vous avez trouvé des lentes ou des œufs mais pas de poux vivants dans la chevelure de votre fille ou de votre fils, voilà comment agir: intensifiez l’élimination des lentes avec le peigne à poux mais n’utilisez pas de shampoings contre les poux. Intensifier, cela veut dire: démêler les cheveux à l’aide du peigne 1, 3, 7, 10, 14, 21 et 28 jours après la découverte des premières lentes.

Mieux vaut se limiter au démêlage des cheveux car les poux sont déjà devenus résistants à différents produits. En utilisant trop souvent des shampoings contre les poux, on accélère inutilement ce processus de résistance. En outre, on sait que la découverte de lentes ne conduira pas forcément à la présence de poux.

Autre mesure importante: informez l’école, l’école de jour, le jardin d’enfants ou les structures dans lesquelles votre enfant se trouve fréquemment pendant les loisirs que vous avez découvert des lentes. Les responsables peuvent ainsi prendre les mesures adéquates, examiner toutes les têtes avec soin et distribuer les feuilles d’informations nécessaires aux parents.

Présence de poux

Si vous découvrez des poux en démêlant les cheveux, traitez votre enfant immédiatement avec un shampoing spécial disponible en droguerie ou en pharmacie en suivant le mode d’emploi. Ne renvoyez votre enfant à l’école ou au jardin d’enfants qu’après le traitement.

Les cantons ont développé différents concepts dans la lutte contre ce fléau largement répandu que sont les poux. La ville de Berne, par exemple, a établi une procédure en plusieurs étapes: Ainsi, les parents d'enfants sur les têtes desquels des poux ont été découverts sont informés par téléphone et on les prie de venir immédiatement récupérer leur bambin à l’école et de commencer le traitement sans délai. Ceci pour stopper le plus vite possible la propagation de l’épidémie. Les parents doivent en outre se présenter auprès du service de la santé ou du médecin scolaire pour un contrôle.

Autres mesures

Il y a quelques années encore, on recommandait de laver absolument tout ce qui avait été en contact avec la tête de l’enfant atteint de poux. Les animaux en peluche étaient mis au congélateur ou entreposés pendant des semaines dans des sacs en plastique. En outre, on préconisait également le traitement des chevelures de tous les autres membres de la famille en prévention. Mais il n’en va plus de même aujourd‘hui: car l’investissement logistique pour tout nettoyer est considérable et extrêmement fatigant. La devise est plutôt: concentrez-vous sur la tête. Hors de leur milieu, les poux survivent au maximum deux jours. Laver les taies d’oreiller, les bonnets, les chapeaux et les bandeaux des enfants concernés est donc suffisant.

Bons grimpeurs

Les poux sont certes désagréables mais ils ne transmettent pas de maladies, contrairement aux tiques. Ils apprécient les têtes des enfants entre 5 et 11 ans. Les poux sont des parasites jaune-brun mesurant entre deux et trois millimètres. Ils pompent du sang plusieurs fois par jour sur le cuir chevelu de leur victime et leurs glandes salivaires émettent simultanément une sécrétion qui peut provoquer les fameuses démangeaisons. Les poux s’installent d’abord généralement aux endroits particulièrement chauds, derrière les oreilles, sur les tempes et sur la nuque si les cheveux sont longs avant d’envahir toute la tête.

Ces parasites ne peuvent ni sauter, ni nager, ni voler. Ils sont par contre de bons grimpeurs et passent de cheveu en cheveu. Ainsi, les filles devraient attacher leurs cheveux s’ils sont très longs. Les garçons aux cheveux très courts (moins de deux centimètres) sont plus rarement touchés par les poux car ceux-ci peuvent plus difficilement se fixer sur les cheveux courts.

Pas une question d‘hygiène

Une bonne hygiène et se laver souvent les cheveux ne protègent pas des poux. Les enfants n’attrapent pas de poux parce qu’ils sont sales ou négligés. Ce qui est vrai en revanche, c’est que ce fléau est encore plus largement répandu dans les pays pauvres que sous nos latitudes. Cela ne résulte toutefois pas d’un manque d’hygiène mais plutôt du fait que beaucoup de gens n’ont pas du tout les moyens financiers d’acheter les produits nécessaires contre les poux. Il est donc important d’aborder une contamination par des poux sans préjugé.

Auteures: Katharina Rederer, Christa Friedli et Flavia Kunz
Traduction et rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Sources
  • «Tribune du droguiste»

  • Service de santé de la ville de Berne

  • kopflaus.ch