Choisir un bon sac d’école

Livres, cahiers, trousse, classeur, fourres en plastique – les écoliers trimballent chaque jour plusieurs kilos avec eux. Mauvais pour le dos? Pas forcément.

Le mal de dos est le problème de santé le plus courant chez les adolescents en Suisse. C’est ce qui ressort d’enquêtes des services de médecine scolaire des villes de Bâle et de Zurich, ainsi que d’autres études suisses. Les parents doivent se soucier du dos de leur enfant au plus tard à l’achat du premier sac d’école. Car si les enfants portent mal leurs affaires d’école souvent lourdes, cela risque d’avoir des conséquences. Un cartable bien adapté peut par contre même faire travailler le dos.

Bretelles, dos et réflecteurs

Première chose: l’enfant doit être là quand vous achetez le sac d’école. Il faut qu’il puisse l’essayer dans le magasin, courir et sauter avec. Cela vous permettra de vérifier s’il est bien adapté ou s’il glisse et bouge. Le sac d’école vide ne devrait pas peser trop lourd. Cela évite le poids inutile. Afin que le sac reste bien en place, il devrait absolument être équipé de bretelles ajustables, rembourrées et mesurant au moins 4 centimètres de large. Ainsi, il sera toujours possible d’adapter le sac à la taille de l’enfant. Veillez également à ce que le sac ait un rembourrage ergonomique dans le dos afin qu’il épouse le mieux possible les courbes dorsales. L’idéal est qu’il touche le corps à plusieurs endroits, qu’il laisse la colonne vertébrale libre et qu’il ne dépasse pas des épaules de l’enfant, ni sur le côté, ni au-dessus. Pour garantir la sécurité sur la route, il est utile que le sac soit plutôt de couleurs claires et lumineuses et qu’il soit équipé de réflecteurs.

Bien préparer et porter son sac

Le poids doit être réparti régulièrement pour ménager la colonne vertébrale. C’est pourquoi l’enfant devrait toujours porter le sac d’école avec les deux bretelles sur les épaules. S’il le prend par la poignée ou avec une seule bretelle par-dessus une épaule, cela charge irrégulièrement la colonne vertébrale.

Un sac parfaitement adapté n’est utile que s’il est correctement chargé. L’enfant doit toujours mettre le matériel scolaire lourd près du dos. Car c’est là qu’il pèse le moins sur la colonne vertébrale. Ainsi, il faut toujours ranger les gros livres lourds tout en arrière, juste contre le soutien dorsal; les choses plus petites et plus légères comme les fourres en plastique se placent en avant près de l’ouverture du sac. Il faut en outre éviter de fixer des sacs supplémentaires sur le sac d’école, comme le sac de gym par exemple, car cela favorise le déséquilibre. Et très important: laisser le matériel scolaire non indispensable à la maison et vider complètement le sac de temps en temps.

La question du poids

En matière de poids, la règle pour le sac d’école est la suivante: il ne doit pas peser plus de 10 % du poids de l’enfant. On sait maintenant que les longues heures passées assis et le mobilier mal adapté dans les salles de classe endommagent bien davantage le dos de l’enfant que les lourds sacs à dos – pour autant qu’ils soient portés correctement et bien remplis. En outre, le sac peut même produire un effet d’entraînement sur les muscles et les os en plein développement de l’enfant. Et le principe reste toujours le même: on a moins de problèmes de dos si l’on bouge suffisamment. Veillez donc à ce que votre enfant ait une activité physique satisfaisante, en faisant du sport mais aussi au quotidien. Un sac un peu plus lourd aura alors moins de conséquences néfastes sur le dos.

Photo: GTUE/pixelio.de
Auteure et rédaction: Bettina Epper
Traduction: Marie-Noëlle Hofmann
Sources
  • Nicole Bisig, Walter Noser: «Mein Kind kommt in die Schule. Was Eltern zum Schulstart wissen müssen», Beobachter-Buchverlag, 2007

  • Direction de l'éducation du canton de Zurich

  • familienleben.ch