Les remèdes et leur utilisation

Il n’y a pas de remède universel en homéopathie. Pour que le traitement connaisse le succès, il faut prendre en compte les habitudes de vie du patient et différencier ses symptômes.

En homéopathie, le choix de la bonne préparation est d’une importance capitale. Et il n’est pas facile pour les profanes d’avoir à l’esprit les plus de 2000 substances décrites. Il est donc judicieux de demander conseil dans sa droguerie. Une chose est essentielle: il faut décrire ses symptômes le plus précisément possible. Le spécialiste consulté pourra ainsi choisir la préparation homéopathique qui correspond le mieux aux besoins. Répondre aux questions suivantes peut donner de précieuses informations pour choisir le bon médicament:

  • De quoi souffrez-vous principalement?

  • Comment cela se manifeste-t-il?

  • Quel genre de douleurs ressentez-vous?

  • Qu'est-ce qui aggrave/atténue vos douleurs?

  • Depuis que vous ressentez ces douleurs, avez-vous remarqué que d'autres troubles, peut-être en lien avec les premiers, se manifestaient à leur tour?

Test sur l'homépathie

Connaissez-vous bien l'homéopathie? Faites le test!

Photo: © Fotolia

Formes médicamenteuses

Les remèdes homéopathiques conviennent pour le traitement des maladies ou en soutien de traitements de médecine classique. Ceci uniquement avec l'accord du médecin traitant. Les préparations sont disponibles sous diverses formes: par exemple en gouttes, comprimés ou granules pour usage interne ou en crèmes, pour application externe.

Complexes: Les spécialistes ont développé des complexes homéopathiques qui facilitent l'autotraitement. Ces médicaments associent différents remèdes homéopathiques qui agissent de la même manière tout en se complétant.

Monosubstances: En cas de troubles récurrents, on peut utiliser une monosubstance spécialement sélectionnée pour répondre aux besoins individuels de la personne malade.

Règles d'or

Il y a des règles à suivre concernant l’utilisation des remèdes:

  • En cas de troubles aigus, il est souvent nécessaire de prendre très régulièrement ses médicaments (parfois tous les quarts d'heure).

  • En cas de douleurs chroniques ou de cure de désensibilisation (allergie), une à deux doses quotidiennes suffisent généralement. Vous trouverez des recommandations de dosage plus précises dans le fichier à télécharger «Administration des remèdes homéopathiques» ci-contre.

Sondage

Pensez-vous que l'homéopathie n'est qu'une question de foi?

Veuillez patienter...
Photo: © Mike Frajese / pixelio.de
Auteure: Menta Scheiwiler Seviç
Rédaction: Didier Buchmann
Traduction: Marie-Noëlle Hofmann
Source
  • «Tribune du droguiste»