Qu'est-ce que la détoxination?

La détoxination est un processus d’élimination qui vise à aider le corps à évacuer les produits métaboliques nuisibles. Les méthodes les plus connues sont les cures de jus ou le jeûne.

Notre corps est un petit écosystème dans lequel tous les processus sont très étroitement imbriqués. Lorsqu'on est en santé, ce système est équilibré et tous les processus, comme la digestion, fonctionnent sans problème. Les médecines alternatives considèrent que l’organisme humain produit des déchets, appelés scories, au cours de ces différents processus. La médecine académique maintient pour sa part que l’existence de tels produits métaboliques n’est pas prouvée.

Les thérapies d’élimination et de détoxination sont très répandues et bien établies dans la médecine ayurvédique traditionnelle. Dans le monde occidental, l’idée de la détoxination s’est développée quasiment en même temps que la construction des grands systèmes d’évacuation des eaux usées dans les villes industrielles. A la fin du 19ème siècle, la théorie prônant l'élimination du corps des toxines produites par les intestins et les reins est apparue presque en même temps que le nettoyage des villes.

Médecine complémentaire

Pour les thérapeutes complémentaires, il est évident que nous surchargeons notre corps par une mauvaise alimentation ou une surconsommation d’alcool ou de nicotine. Résultat: les résidus alimentaires ne sont plus décomposés et éliminés par les voies naturelles. Cela conduit à une surcharge des systèmes tampon naturels et des organes de détoxination. Peuvent s'ensuivre des problèmes digestifs comme des ballonnements, des diarrhées ou des crampes d’estomac.

Le foie est le principal filtre de l'organisme. Il décompose l'alcool, les restes de médicaments et d'autres toxines. D'autres organes, comme les reins et la vessie, interviennent également dans l'élimination des déchets de l'organisme. Il peut être utile de faire une cure de jeûne ou de détoxination pour aider l'organisme à retrouver tout son tonus. Vous trouverez dans votre droguerie des préparations végétales qui aident à la détoxination.

Sondage

Vaut-il la peine de jeûner?

Veuillez patienter...
Auteures: Christa Friedli Müller et Katharina Rederer
Rédaction: Katharina Rederer
Traduction: Marie-Noëlle Hofmann
Sources