Activité physique et douleurs articulaires

Pratiquer du sport malgré des troubles articulaires? Oui, affirme la Dr méd. Tanja Hetling. Elle nous révèle les types de sport qui améliorent la force, l’endurance et la mobilité.

Bien des gens qui souffrent de problèmes articulaires ne savent pas qu’ils peuvent aussi faire du sport, comme le souligne la Dr Tanja Hetling, orthopédiste et spécialisée en médecine du sport qui exerce à la Swiss Sportclinic, à Berne: «Ce sont surtout les personnes âgées qui ne sont pas sûres des efforts qu’elles peuvent faire, notamment en cas d’arthrose du genou.»

En discuter avec son physiothérapeute ou son médecin traitant est une bonne chose. «Entraîner la mobilité est particulièrement important en cas de troubles articulaires. Car les lésions articulaires dégénératives provoquent une diminution progressive des capacités de flexion et d’extension et de la force musculaire. Un entraînement à long terme permet d’agir contre ces pertes.» La Dr Hetling compare ces troubles à la roue d’une voiture dont le pneu s’use avec le temps jusqu’à ce qu’il ne reste plus que la jante. Il en va de même avec le cartilage qui recouvre les surfaces articulaires et qui s’use de plus en plus en cas d’arthrose. Il convient donc de pratiquer des sports qui ne provoquent pas de douleurs, pour prévenir toute inflammation ou surcharge.

Endurance

La Dr Tanja Hetling: «Comme les genoux et les hanches sont souvent concernés, de même que l’épaule, je conseille d’exercer l’endurance dans l’eau: natation, gymnastique aquatique, aquajogging. Les mouvements dans l’eau sont plus doux et les chocs sont amortis, ce qui peut compenser la diminution progressive de la couche cartilagineuse. Le vélo est aussi une bonne option, pour autant que la rotule fonctionne et que les mouvements de pédalage ne provoquent pas de douleurs. Je conseille d’entamer l’activité en douceur et d’augmenter peu à peu l’intensité ou la durée de l’entraînement. Si les articulations enflent ou en cas d’inflammation, une pause s’impose. Car cela indique une surcharge de l’articulation concernée. Après la première séance d’entraînement, on peut par exemple s’arrêter pendant un à trois jours avant de retourner dans l’eau ou sur le vélo. Il faut aussi bien observer son corps et ses réactions. Si les articulations répondent bien, on peut planifier deux à trois séances de sport par semaine, pour améliorer l’endurance. L’Organisation mondiale de la santé recommande aussi de marcher régulièrement d’un bon pas ou de faire du nordic walking tous les jours pendant environ 30 minutes.»

Mobilité

La Dr Tanja Hetling: «La souplesse se travaille bien avec le yoga, qui existe en différents degrés de difficulté. On peut choisir le cours qui correspond le mieux à son état et à son âge. Les exercices de yoga, doux et correspondant aux troubles individuels, permettent d’entraîner les capacités de flexion, de rotation et d’extension, aussi en prévention. Nous constatons que les gens, en général, ne s’étirent pas assez et que leurs muscles raccourcissent, ce qui provoque des problèmes. En faisant régulièrement des extensions et en bougeant les muscles, on peut agir contre ce problème. Les cours de gymnastique, proposés selon les âges, conviennent aussi très bien. La règle: toujours commencer par un échauffement. Autrement dit, marcher ou faire un peu de vélo avant le cours. Et seulement faire les exercices qui ne provoquent pas de douleurs, renoncer aux autres et ne pas forcer.»

Force

La Dr Tanja Hetling: «Il est prouvé qu’un entraînement de la musculation ciblé améliore la qualité de vie des personnes qui souffrent de problèmes articulaires et peut soulager les douleurs. C’est pourquoi de nombreux exercices à faire chez soi ont été développés ces dernières années, notamment par la Ligue suisse contre le rhumatisme. Il s’agit essentiellement d’exercices neuromusculaires, qui visent et mobilisent les petits muscles. L’objectif est aussi d’améliorer l’équilibre, avec des poids, des bandes ou des appareils spéciaux. Le mieux est d’apprendre auprès d’un physiothérapeute, d’un scientifique du sport ou d’un médecin du sport. Essayez ensuite de sentir où sont vos limites et jusqu’où vous pouvez aller.»

En droguerie aussi, vous trouverez de nombreuses préparations qui aident en cas de douleurs articulaires mais aussi un conseil spécialisé.

Attention en cas de douleurs

Ne vous entraînez que lorsque vous n’avez pas de douleurs. Si cela provoque malgré tout une inflammation, comme un genou enflé, traitez de préférence avec du froid. Appliquer un bandage compressif ou thérapeutique ou encore porter des bas de contention fait parfois du bien. Veillez aussi à porter de bonnes chaussures, si nécessaire avec semelles orthopédiques et de bons amortisseurs. Privilégiez aussi les sols mous pour vos promenades.

Une alimentation adaptée

L’alimentation peut aussi améliorer le bien-être. Passer à une alimentation basique, éventuellement végétarienne ou même végane, permet d’agir durablement contre les douleurs et les inflammations. Les aliments riches en vitamines et en collagène peuvent aussi aider, de même que des apports suffisants en vitamine D3 et en acides gras oméga 3. Parlez-en avec votre médecin.

Le curcuma aide

Selon des études, le curcuma aurait des effets analgésiques et antioxydants. Il s’utilise notamment contre les douleurs musculaires et articulaires.

Auteure: Denise Muchenberger
Traduction: Claudia Spätig
Rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Contrôle scientifique: Dr phil. nat. Anita Finger Weber

Sources
  • Tribune du droguiste

  • Dr Tanja Hetling, orthopédiste et médecin du sport à la Swiss Sportclinic, à Berne