Attention: risque de chute!

Les chutes sont les causes d'accidents les plus fréquentes à la maison, au jardin et durant les loisirs. Les conséquences peuvent être graves, surtout pour les personnes âgées. Mieux vaut donc prévenir.

Selon le Bureau de prévention des accidents (bpa), les chutes concernent chaque année plus de 270 000 personnes en Suisse. 1400 d’entre elles décèdent des suites de leurs blessures et ce sont, pour 90 %, des personnes âgées. La plupart des chutes se produisent durant des activités quotidiennes normales, comme la marche. 10 % des chutes ont lieu dans des escaliers, où il est plus dangereux de descendre que de monter. Enfin, 5 % des chutes seulement sont provoquées par des activités risquées ou dangereuses.

Grave problème chez les seniors

Chez les seniors, les chutes sont rarement des bagatelles. Les statistiques parlent d’elles-mêmes: en Suisse, les chutes sont la principale cause de dépendance et de besoin de soins des personnes âgées. Plus de 30 % des plus de 65 ans font au moins une chute par an. Ces accidents sont généralement causés par des petits riens: de mauvaises semelles, un tapis flottant posé sur un sol lisse ou encore un revêtement de sol glissant, sale ou détérioré.

Mais chez les personnes âgées, les chutes peuvent aussi être le premier signe d’un problème de santé: un état de faiblesse généralisée, une diminution de la mobilité ou encore des difficultés à marcher. Des problèmes souvent associés à des vertiges et des troubles de l’équilibre. Des troubles auditifs ou visuels ainsi que des effets secondaires de médicaments peuvent aussi provoquer des chutes.

Faites donc contrôler régulièrement vos médicaments par votre médecin. Les calmants, en particulier, peuvent troubler la conscience et altérer la capacité de réaction. Soyez aussi prudent avec votre consommation d’alcool, et pas seulement en association avec des médicaments. Pour conserver la santé le plus longtemps possible, vous devriez aussi vous alimenter de manière équilibrée. Sans oublier de prévenir l’ostéoporose, pour que vos os ne se brisent pas à la moindre chute. Vous pouvez renforcer vos os en privilégiant une alimentation riche en calcium et en vitamine D. Enfin, vous devriez vous entraîner régulièrement, pour conserver avant tout votre force, votre mobilité et votre équilibre. N’hésitez pas à vous inspirer du programme d’entraînement «Bien équilibré au quotidien» du Bureau de prévention des accidents bpa.

Améliorations dans la maison

Mais ce ne sont pas toujours des problèmes physiques qui sont à l’origine des chutes. Il s’agit aussi souvent de lacunes de construction ou simplement d’inattention. Quelques mesures très simples vous permettront de réduire sensiblement les risques de chute à domicile. Contrôlez d’abord que votre habitat ne comporte pas de sources de faux pas ou d’autres obstacles et, le cas échéant, éliminez-les. Vous devriez également fixer vos tapis flottants et poser des bandes adhésives pour coller les bords des tapis qui rebiquent. Veillez à ne pas laisser traîner des câbles sur lesquels vous pourriez trébucher. Installez un revêtement et un tapis de bains antidérapants dans votre douche pour éviter de glisser. Nettoyez soigneusement les sols de votre cuisine et de votre salle de bains et essuyez bien toutes les éclaboussures. Installez des mains courantes dans vos escaliers et posez des autocollants pour signaler chaque marche; n'entreposez rien d’autre sur les escaliers. Enfin, veillez à ce que tout votre habitat soit bien éclairé. Et quand vous sortez, enfilez de bonnes chaussures adaptées aux conditions météo. A l’intérieur, optez pour des pantoufles qui maintiennent bien vos pieds.

Photo: © pixabay.com
Auteure et rédaction: Bettina Epper
Traduction : Claudia Spätig
Sources
  • Bureau de prévention des accidents (bpa)

  • Kathrin Stäheli Haas, «Wohnen im Alter. So fühlen Sie sich wohl», Beobachter-Buchverlag, 2006

  • Promotion Santé Suisse